471e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire de 1983 à 1988.
Après trois années d'études de vétérinaire, elle entre au Centre de la rue Blanche, puis au Conservatoire où elle a successivement pour professeurs Louis Seigner, Jean-Paul Roussillon et Antoine Vitez. Elle débute au café-théâtre, joue Éric Westphal, Jean Anouilh et Mario Franceschi. Jean-Paul Roussillon la met en scène au Festival d'Avignon dans Femmes parallèles de François Billetdoux et, après une tournée avec La Cantatrice chauve d'Ionesco, elle entre à la Comédie-Française en 1977.
Ses premiers rôles sont discrets : une femme du Chœur dans Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot, le Chœur d'Œdipe d'André Gide, Mademoiselle Hervé dans L'Impromptu de Versailles, les amusantes silhouettes de L'Œuf de Félicien Marceau. Elle s'affirme dans Martine des Femmes savantes, puis dans Charlotte de Dom Juan et incarne avec finesse et esprit la Lisette de L’Épreuve de Marivaux, avant d’interpréter Eliante du Misanthrope. Elle est enfin une touchante Marie Vigneron des Corbeaux d'Henry Becque, qu'elle interprète avec une retenue, une justesse et une émotion remarquables. Au Petit-Odéon, elle joue les textes les plus contemporains (Un sourire ou deux par jour d'Antoine Gallien et Ainsi Solange, Paris ou ailleurs de Koronéos). Parmi ses derniers rôles, on peut citer ceux de Calérie des Estivants de Maxime Gorki, de Léonie de Léonie est en avance de Feydeau et enfin de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler mise en scène par Alfredo Arias à l’Odéon en 1987.
Depuis son départ de la Comédie-Française, elle continue à se produire régulièrement sur des scènes nationales et privées.
Personnalité originale, pleine de vivacité, elle mène parallèlement une jolie carrière à la télévision et au cinéma, où elle a débuté dans le film de Coline Serreau Pourquoi pas ? Elle a tourné avec Josiane Balasko, Jean-Michel Ribes ou encore Édouard Baer.
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias
La Prostituée
Odéon
d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen
Clara, modiste
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Alain Françon
Sabine
Richelieu
Hortense a dit : "je m'en fous !"
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Hortense
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Léonie
Richelieu
Hortense a dit : "je m'en fous !"
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Hortense
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Stuart Seide
Léonie
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy
Sacha
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Marie
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Eliante
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Eliante
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy
Sacha
Richelieu
de Denis Diderot Mise en scène Jean Dautremay
Madame Bertrand
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Calérie
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Martine
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Calérie
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Une femme
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Marie
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Charlotte
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Charlotte
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Marie
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Lisette
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Martine
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Lisette
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Martine
Richelieu
de Félicien Marceau Mise en scène Jacques Rosny
Deuxième femme - Lucie Berthoullet
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Charlotte
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Charlotte
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Martine
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Martine
Richelieu
de Thomas Stearns Eliot Mise en scène Terry Hands
Le Chœur
Odéon
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.