537e sociétaire
Enfant déjà, Christophe Montenez se rêvait tennisman, écrivain et comédien. Dès l’âge de 17 ans, il se forme au Conservatoire de Toulouse auprès de Francis Azéma, tout en suivant un cursus universitaire en lettres modernes. Au Théâtre du Pavé-Toulouse, il joue sous sa direction dans deux versions d'Antigone, celle de Jean Anouilh, puis celle de Sophocle, Bérénice de Racine, Dom Juan de Molière et Visites et Violet de Jon Fosse. En 2010, il entame une formation de trois ans à l’École du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine. En juin 2012, il interprète Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, un spectacle qu’il a écrit et dont il signe la mise en scène avec Manuel Severi. En 2013, il joue sous la direction de Yann Joël Collin dans Machine Feydeau, un montage de pièces de Feydeau à la Cartoucherie de Vincennes. La même année, il interprète Elvis Presley sous la direction de Gilone Brun et d’Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptique E.P d’Emmanuel Darley au Théâtre 71. En 2014, Galin Stoev le dirige dans Liliom de Ferenc Molnár créé au Théâtre de Liège, puis il participe à Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski et monté au Théâtre du Pavé-Toulouse par Les Bâtards Dorés, un collectif dont il est l’un des fondateurs. Ces derniers récidivent en 2016 avec Méduse, création doublement primée au Festival Impatience 2017 avec le prix du public et celui du jury.
Christophe Montenez est admis à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 juillet 2014 et est nommé 537e sociétaire le 1er janvier 2020. Il y tient son premier rôle dans Tartuffe de Molière sous la direction de Galin Stoev. La même année, il est Bobin dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2015, il participe à L’Autre de et par Françoise Gillard et Claire Richard. Il interprète Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès et Al Kooper dans Comme une pierre qui… d'après Greil Marcus, adapté et mis en scène par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Il joue également dans Le Misanthrope de Molière, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et L'Éveil du printemps de Wedekind, trois pièces montées par Clément Hervieu-Léger et Les Rustres de Goldoni dirigés par Jean-Louis Benoit. En 2016, il est Nikita Ivanytch dans Le Chant du cygne de Tchekhov sous la direction de Maëlle Poésy. Ivo van Hove le choisit pour incarner Martin von Essenbeck dans Les Damnés d’après Luchino Visconti, rôle pour lequel il est nommé au Molière de la révélation théâtrale masculine. Il incarne ensuite Ariel dans La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen, Maurice dans Haute surveillance de Jean Genet par Cédric Gourmelon, Sir Andrew dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, et Oreste dans Électre / Oreste d’Euripide par Ivo Van Hove. En 2020, Arnaud Desplechin le dirige dans Angels in America de Tony Kushner.
En 2017, il participe en tant que récitant à Une symphonie alpestre, hymne à la nature de Richard Strauss et au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, tous deux donnés à la Philharmonie de Paris. Outre deux courts métrages ‒ Le Soldat vierge d’Erwan Le Duc et Le Refuge de Vadim Alsayed ‒, Christophe Montenez tourne dans Le Retour du héros de Laurent Tirard sorti en février 2018.
d'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Bientôt disponibled'après Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Elsa Granat traduction André...
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Don Camille
Richelieu
de Molière mise en scène Claude Stratz
Cléante, amant d’Angélique
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Nikolaï Vsévolodovitch Stavroguine, fils de Varvara Stavroguina
Richelieu
EN TOURNÉE / Le Malade imaginaire
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Cléante
En tournée
EN TOURNEE / Le Tartuffe ou l'Hypocrite
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Tartuffe, faux dévot
En tournée
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Frontin, valet de Rosimond
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Tartuffe, faux dévot
Richelieu
d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier
Edmund, fils illégitime de Gloucester
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Tartuffe, faux dévot
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Jeune Prisonnier barbare, Volkov, soldat et Koenig, jeune officier
Vˣ-Colombier
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Nikolaï Vsévolodovitch Stavroguine, fils de Varvara Stavroguina
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Jeune Prisonnier barbare ; Volkov, soldat ; Koenig, jeune officier
Vˣ-Colombier
Le Soulier de satin, première journée
de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Don Rodrigue
En ligne
La Nuit des rois ou Tout ce que vous...
de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier
Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby
Richelieu
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
Joe Pitt et l’Ange Europa
Richelieu
d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove
Oreste
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove
Oreste
Richelieu
d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...
Martin von Essenbeck
Richelieu
La Nuit des rois ou Tout ce que vous...
de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier
Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby
Richelieu
de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Moritz Stiefel
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Frontin, valet de Rosimond
Richelieu
de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen
Ariel, esprit des airs
Richelieu
d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...
Martin von Essenbeck
Richelieu
de Jean Genet Mise en scène Cédric Gourmelon
Maurice
Studio
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
d'après Greil Marcus Mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Al Kooper
Studio
Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public
Vˣ-Colombier
Christophe Montenez / Fernando Pessoa
Grenier des acteurs
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Acaste (en alternance)
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Frontin, valet de Rosimond
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Studio
de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...
Martin von Essenbeck
Richelieu
de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove
Martin von Essenbeck
Avignon
de Molière Mise en scène Galin Stoev
Damis
Richelieu
de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu
Studio
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Maffio Orsini (en alternance)
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Maëlle Poésy
Nikita Ivanytch
Studio
de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit
Filippetto, fils de Maurizio
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Acaste (en alternance)
Richelieu
de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...
Al Kooper
Studio
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Maffio Orsini (en alternance)
Richelieu
de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard
Vˣ-Colombier
de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard
Centquatre
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Bobin, neveu de Nonancourt
Richelieu
de Molière Mise en scène Galin Stoev
Damis
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.