227e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1811 ; sociétaire en 1814 ; doyen en 1831 ; retraité en 1831.
Orphelin de bonne heure, il exerce toutes sortes de métiers, dont celui de comédien, avant de s'engager dans l'armée napoléonienne, dont il démissionne en 1810. Il suit à Paris les leçons de Baptiste aîné et débute, en 1811, à la Comédie-Française dans les rôles d'Hector du Joueur et de Labranche de Crispin rival de son maître. Il joue les « petites et grandes livrées » pendant les premières années de sa carrière puis, en 1820, prend possession de l'emploi, tenu auparavant par Michot, des « manteaux, grimes et financiers ». C'est ainsi qu'il reprend avec succès le rôle de Monsieur Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme) et celui du Capitaine Copp dans La Jeunesse de Henri V, de Collé, qu'il donnera encore à sa représentation de retraite (en 1840), bien qu'il ait quitté la Comédie en 1831.
En Belgique, il dirige tour à tour les théâtres de Bruxelles et d'Anvers, puis s'installe en Angleterre à la tête du Théâtre français de Londres. Ruiné après 1848, il rentre à Paris où il mourra en 1852.
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.