pensionnaire
Après s’être formé à la Comédie de Reims puis à l’École du Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson est dirigé par Stéphane Braunschweig dans le rôle-titre de Tartuffe de Molière, Alain Françon dans La Cerisaie de Tchekhov, René Loyon dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams puis dans Dom Juan de Molière dans lequel il tient le rôle-titre. En 2011, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, et il retrouve en 2013 Marie Rémond pour la création collective Vers Wanda. Il joue également dans Le Prince de Hombourg de Kleist par Giorgio Barberio Corsetti au Festival d’Avignon2014, dans Polyeucte de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman ou encore Bérénice de Racine par Célie Pauthe.
Engagé en 2019 en tant qu’artiste auxiliaire à la Comédie-Française, Clément Bresson en devient pensionnaire en 2020. Il endosse récemment le rôle de Banquo dans Macbeth de Shakespeare mis en scène par Silvia Costa et joue dans des répertoires multiples, qu’il s’agisse de la création originale de Christophe Montenez et Jules Sagot Et si c’étaient eux ? du spectacle cabaret Mais quelle Comédie ! de Serge Bagdassarian et Marina Hands, de l’adaptation des Démons de Dostoïevski par Guy Cassiers ou de celle d’En attendant les barbares de Coetzee par Camille Bernon et Simon Bourgade. Julie Deliquet lui confie le rôle de Molière dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… tandis qu’il intègre les distributions du Malade imaginaire de Molière par Claude Stratz et de L’Avare par Lilo Baur.
Au cinéma, Clément Bresson tourne en 2023 dans Annie Colère de Blandine Lenoir, Petit paysan de Hubert Charuel (César du meilleur premier film en 2018), Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla et dans Nile Ciel ni la Terre de Clément Cogitore. Il participe aux séries Irma Vep de Olivier Assayas et Désordres de Florence Foresti.
Il joue en 2023-2024 dans Gargantua de François Rabelais dirigé par Thierry Hancisse, un Théâtre à la table disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française.
d'après William Shakespeare adaptation, mise en scène et scénographie Silvia...
Banquo, général
Richelieu
d'après Nicolaï Erdman mise en scène Stéphane Varupenne
Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine, un voisin, amant de Margarita
Richelieu
de Molière mise en scène Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine,...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
En tournée
d'après William Shakespeare Traduction Yves Bonnefoy Adaptation, mise en scène et...
Banquo, général
Richelieu
EN TOURNÉE / Le Malade imaginaire
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
En tournée
Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot
Armand Tresson et la voix régie
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
La Fausse suivante ou le Fourbe puni
de Marivaux direction artistique Claire de La Rüe du Can
Lélio
En ligne
d'Henrik Ibsen version scénique et mise en scène Géraldine Martineau
l’Étranger
Vˣ-Colombier
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
de Molière Mise en scène Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
Richelieu
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
de Molière direction artistique Thierry Hancisse
Gros-René, valet de Lélie
En ligne
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare, Lazzari, soldat et Hanes, assistant du colonel Joll
Vˣ-Colombier
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare ; Lazzari, soldat ; Hanes, assistant du colonel Joll
Vˣ-Colombier
Le Soulier de satin, quatrième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Christian Gonon réalisation par Clément...
Bogotillos, Don Mendez Leal, Don Alcindas, Ministre et Soldat
En ligne
Le Soulier de satin, troisième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...
Saint Boniface et le Capitaine
En ligne
Le Soulier de satin, deuxième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...
le Roi
En ligne
Le Soulier de satin, première journée
de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Don Camille
En ligne
d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...
Gérard Genette
En ligne
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.