pensionnaire
Après s’être formé entre 2003 et 2007 à la Comédie de Reims puis au Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Tartuffe de Molière le rôle éponyme créé au Théâtre national de Strasbourg puis repris à l’Odéon-Théâtre de l'Europe. En 2009, il joue dans La Cerisaie de Tchekhov par Alain Françon au Théâtre national de la Colline. La même année, il travaille avec Nicolas Bigards à la création des saisons 1 et 2 de Hello America à la MC93. Il joue sous la direction de René Loyon à deux reprises : en 2010 dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams puis en 2011, le metteur en scène lui confie le rôle-titre dans Dom Juan de Molière. La même année, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, créé à Vidy-Lausanne puis repris en 2012 au Théâtre du Rond-Point.
En septembre 2013, il retrouve Marie Rémond autour de la création collective de Wanda au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de la Colline. Pour le Festival d’Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il joue ensuite sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman le rôle titre dans Polyeucte de Corneille. En 2018, Célie Pauthe lui confie le rôle de Titus dans Bérénice de Racine à l’Odéon-Théâtre de l'Europe puis il joue dans Fracassés de Kate Tempest mis en scène par Gabriel Dufay à La Villette. En février 2019, il participe à la création d’Hedda Gabler – d’habitude on supporte l’inévitable, librement inspirée de Falk Richter et de l’héroïne d’Ibsen, mis en scène par Roland Auzet à l’Archipel de Perpignan.
Au cinéma, Clément Bresson tourne avec Clément Cogitore dans Ni le Ciel ni la Terre en 2014, pour lequel il obtient le prix Jean Carmet du meilleur second rôle, ainsi que dans Petit Paysan de Hubert Charuel, César du meilleur premier film, dans Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla en 2017. En 2023, il joue dans Garder ton nom de Vincent Duqesne et Eau forte de Just Philippo.
À la télévision, Audrey Estourgo le dirige dans la mini-série Héroïnes, diffusée sur Arte et il joue également dans Irma Vep de Olivier Assayas, et dans la série Désordres de Florence Foresti.
Clément Bresson est engagé en tant qu’artiste auxiliaire dans la troupe de la Comédie-Française à partir du 1er septembre 2019, il y interprète son premier rôle dans Le Malade Imaginaire de Molière par Claude Stratz en tournée, puis il devient pensionnaire de la Troupe le 1er janvier 2020.
d'après William Shakespeare adaptation, mise en scène et scénographie Silvia...
Richelieu
d'après Nicolaï Erdman mise en scène Stéphane Varupenne
Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine, un voisin, amant de Margarita
Richelieu
de Molière mise en scène Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine,...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
En tournée
d'après William Shakespeare Traduction Yves Bonnefoy Adaptation, mise en scène et...
Banquo, général
Richelieu
EN TOURNÉE / Le Malade imaginaire
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
En tournée
Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot
Armand Tresson et la voix régie
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
La Fausse suivante ou le Fourbe puni
de Marivaux direction artistique Claire de La Rüe du Can
Lélio
En ligne
d'Henrik Ibsen version scénique et mise en scène Géraldine Martineau
l’Étranger
Vˣ-Colombier
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
de Molière Mise en scène Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
Richelieu
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
de Molière direction artistique Thierry Hancisse
Gros-René, valet de Lélie
En ligne
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare, Lazzari, soldat et Hanes, assistant du colonel Joll
Vˣ-Colombier
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare ; Lazzari, soldat ; Hanes, assistant du colonel Joll
Vˣ-Colombier
Le Soulier de satin, quatrième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Christian Gonon réalisation par Clément...
Bogotillos, Don Mendez Leal, Don Alcindas, Ministre et Soldat
En ligne
Le Soulier de satin, troisième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...
Saint Boniface et le Capitaine
En ligne
Le Soulier de satin, deuxième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...
le Roi
En ligne
Le Soulier de satin, première journée
de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Don Camille
En ligne
d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...
Gérard Genette
En ligne
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.