509e sociétaire
Nommée pensionnaire de laComédie-Française le 7 mars 1997, Clotilde de Bayser y fait ses débuts en créant le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Andreï Smirnoff. La saison suivante, elle tient les rôles de Palmis dans Suréna de Corneille par Anne Delbée et d’Hortense dans Le Legs de Marivaux par Jean-Pierre Miquel. En 2000, elle retrouve ce dernier pour Le Misanthrope de Molière dans lequel elle joue Célimène et enchaîne avec le rôle-titre dans Hedda Gabler d’Ibsen. En2001, elle est Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare dirigé par Andrei Serban et, en 2003, elle interprète Grékova dans Platonov de Tchekhov sous la direction de Jacques Lassalle.
Le 1er janvier2004, elle devient la 509e sociétaire de la Troupe et crée le rôle de Maman pour l’entrée au Répertoire de Papa doit manger de Marie NDiaye, dans la mise en scène d’André Engel. La saison suivante, elle retrouve trois auteurs scandinaves : August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman dans Grief(s), mis en scène par Anne Kessler. Elle reprend également le rôle d’Elmire dans Tartuffe ou l’Imposteur de Molière dirigé par Marcel Bozonnet. En 2008, elle interprète le rôle de la Comtesse dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth par Jacques Lassalle, puis celui de la Vieille dans Les Chaises d’Eugène Ionesco par Jean Dautremay. En 2010, elle joue dans La Folie d’Héraclès d’Euripide par Christophe Perton, Les Femmes savantes de Molière montées par Bruno Bayen et Le Mariage de Gogol dirigé par Lilo Baur. En 2011, elle est Uranie dans La Critique de l’École des femmes de Molière mise en scène par Clément Hervieu-Léger. En 2014,elle interprète Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett et La Baronne dans Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps. En 2015, elle est Maria Lwovna dans Les Estivants de Maxime Gorki sous la direction de Gérard Desarthe, puis Felice dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit. Stéphane Braunschweig la dirige dans Britannicus de Jean Racine et Gilles David dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver.
En2017, Éric Ruf la choisit pour incarner Roxane dans Bajazet de Racine -rôle qu’elle reprendra en tournée en 2019 - puis elle participe aussi à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. En 2018, elle est la Secrétaire rousse dans Après la pluie de Sergi Belbel par Lilo Baur, la Mère dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce par Chloé Dabert, Madame Gabor dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger et Ortensia dans La Locandiera de Carlo Goldoni par Alain Françon. La saison suivante, elle joue dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana, dans La Puce à l'oreille de Feydeau par Lilo Baur et dans Massacre de Lluïsa Cunillé mis en scène par Tommy Milliot. En 2021, elle joue dans Sans famille d’après Hector Malot par Léna Breban. En 2022-2023, elle reprend le rôle de Mme Sarti dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Éric Ruf et joue dans Mémoire de fille d’après Annie Ernaux par Silvia Costa. On la retrouve cette saison dans la tournée française de La Puce à l’oreille et dans deux nouvelles créations au Théâtre du Vieux-Colombier, Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello par Marina Hands et Trois fois Ulysse de Claudine Galea par Laetitia Guédon.
Hors Comédie-Française, Clotilde de Bayser est dirigée par Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, par Andreï Konchalovsky dans La Mouette de Tchekhov, par Patrice Kerbrat dans Passions secrètes de Jacques-Pierre Amette ou encore par Claude Stratz dans Fantasio d’Alfred de Musset.
Au cinéma, elle tourne avec Olivier Assayas dans L’Enfant de l’hiver, Bertrand van Effenterre dans Tumultes, Francis Girod dans L’Enfance de l’art, Claude Miller dans La Petite Voleuse, Claude Lelouch dans Hommes, femmes : mode d’emploi ainsi que dans Le Candidat, premier film de Niels Arestrup sorti en 2008. Pour France 2, elle joue, dans la série La Crim’ ainsi que dans le feuilleton Les Vivants et les Morts réalisé par Gérard Mordillat.
Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
d'Agatha Christie
mise en scène Lilo Baur
traduction Serge Bagdassarian et Lilo Baur
Vˣ-Colombier
Bientôt disponibled'Agatha Christie mise en scène Lilo Baur traduction Serge Bagdassarian et Lilo Baur
Vˣ-Colombier
Jean Racine mise en scène Guy Cassiers
Phénice, confidente de Bérénice
En tournée
de Jean Racine mise en scène Guy Cassiers
Phénice, confidente de Bérénice
Vˣ-Colombier
d’après Hector Malot mise en scène Léna Bréban
Mère Barberin, Riccardo et Mère Driscoll
Vˣ-Colombier
Six personnages en quête d'auteur
d'après Luigi Pirandello Mise en scène Marina Hands
la Mère
Vˣ-Colombier
de Claudine Galea Mise en scène Laëtitia Guédon
Hécube
Vˣ-Colombier
Portrait d'actrice : Clotilde de Bayser
PARADOXE(S)
Studio
EN TOURNÉE / La Puce à l'oreille
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Olympe Ferraillon
En tournée
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Olympe Ferraillon
Richelieu
d'après Annie Ernaux adaptation et mise en scène Silvia Costa
Vˣ-Colombier
d'Alfred de Musset direction artistique Nicolas Lormeau
Hermia
En ligne
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Olympe Ferraillon
Richelieu
de William Shakespeare direction artistique Suliane Brahim
la Duchesse d’York, mère de Richard III, d’Édouard IV et de Clarence
En ligne
de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf
Madame Sarti et Dame de réputation internationale
Richelieu
de Molière direction artistique Noam Morgensztern
la Comtesse d'Escarbagnas
Vˣ-Colombier
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
de Molière direction artistique Thierry Hancisse
la femme de Sganarelle
En ligne
d’après Hector Malot Mise en scène Léna Bréban
Mère Barberin, Riccardo et Mère Driscoll
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Olympe Ferraillon
Richelieu
Le Soulier de satin, deuxième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...
la Lune
En ligne
de Molière sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Elmire, femme d’Orgon
En ligne
d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...
Ellen Burstyn
En ligne
de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Roxane
En ligne
de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf
Roxane
Studio Marigny
de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf
Roxane
Vˣ-Colombier
de Lluïsa Cunillé Mise en scène Tommy Milliot
H
Studio
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Olympe Ferraillon (en alternance)
Richelieu
de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana
Cassius, sénateur conspirateur
Vˣ-Colombier
Clotilde de Bayser / poètes de la...
Grenier des acteurs
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Ortensia, comédienne (en alternance)
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig
Albine
Richelieu
de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Mme Gabor
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig
Albine
Richelieu
J’étais dans ma maison et j’attendais...
de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Chloé Dabert
La Mère
Vˣ-Colombier
de Sergi Belbel Mise en scène Lilo Baur
Secrétaire rousse
Vˣ-Colombier
Bérénice de Racine sur France Culture
Une création France Culture/Comédie-Française
Bérénice, reine de Palestine
Maison de la Radio
de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf
Roxane
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
La Baronne
Richelieu
de Michel Vinaver Mise en scène Gilles David
Louise
Studio
de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig
Albine
Richelieu
École d'acteur
Studio
de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit
Felice, femme de Canciano
Vˣ-Colombier
Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon
Oenone, nourrice et confidente de Phèdre
Maison de la Radio
Grenier des acteurs
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
La Baronne
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett
Gertrude
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe
Maria Lwovna - doctoresse
Richelieu
Débat
Vˣ-Colombier
de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien
Le Chœur
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos
Œnone, nourrice et confidente de Phèdre
Richelieu
de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien
Le Chœur
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
La Baronne
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett
Gertrude
Richelieu
Lecture
Vˣ-Colombier
de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos
Œnone, nourrice et confidente de Phèdre
Richelieu
La Critique de l'école des femmes
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Uranie
Studio
de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien
Le Chœur
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Lais et Fables de Marie de France
de Marie de France Responsabilité artistique de Marie-Sophie Ferdane
Studio
de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur
Fiokla Ivanovna, la marieuse
Vˣ-Colombier
Si le Palais-Royal m'était conté
Hommage
Richelieu
La Critique de l'École des femmes
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Uranie
Studio
de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur
Fiokla Ivanovna, la marieuse
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Bruno Bayen
Philaminte
Vˣ-Colombier
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Christophe Perton
Mégara
Vˣ-Colombier
Lecture d'acteur
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jean Dautremay
La Vieille
Studio
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)
Richelieu
de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle
La Comtesse
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)
Richelieu
de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle
La Comtesse
Richelieu
de Molière Mise en scène Lukas Hemleb
Arsinoé (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Lukas Hemleb
Arsinoé
Richelieu
Mon corps, mon gentil corps, dis-moi
de Jan Fabre Mise en scène Marcel Bozonnet
Studio
d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler
Nora et Mademoiselle Y
Studio
de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet
Elmire
Richelieu
de Marie NDiaye Mise en scène André Engel
Maman
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Deuxième Dame de compagnie (en alternance)
Studio
Platonov ou le Fléau de l'absence de...
d'Anton Tchekhov Mise en scène Jacques Lassalle
Maria Efimovna Grékova
Richelieu
de Marie NDiaye Mise en scène André Engel
Maman
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban
Portia
Richelieu
de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Hedda Gabler, épouse Tesman
Vˣ-Colombier
de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban
Portia
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Célimène
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit
Dorimène (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Célimène
Vˣ-Colombier
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Hortense
Studio
d'Ivan Tourgueniev Mise en scène Andreï Smirnoff
Natalia Pétrovna
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.