pensionnaire
Après un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Danièle Lebrun intègre la troupe de la Comédie-Française de 1958 à 1960 puis celle du Théâtre de La Huchette où elle joue notamment dans La Cantatrice chauve de Ionesco par Nicolas Bataille. Parmi ses multiples collaborations, Roger Planchon lui confie le rôle d’Angélique dans George Dandin en 1966, Laurent Terzieff dans Tango de Mrozek et Jorge Lavelli dans Beaucoup de bruit pour rien. Jean Anouilh la met en scène ,avec Roland Piétri, dans deux de ses pièces, Ne réveillez pas Madame en1970, puis Colombe où elle tient le rôle-titre. Son interprétation de Madame de Sade de Mishima avec la troupe Renaud-Barrault, lui vaut le prix du Syndicat de la critique en 1976. Elle joue dans Exercices de style de Queneau pour Jacques Seiler, L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde pour Jérôme Savary ou La Ronde de Schnitzler par Alfredo Arias au Théâtre de l’Odéon avec la Comédie-Française. Elle obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle en 1992 (Le Misanthrope par Francis Huster) puis en 2006 (Pygmalion par Nicolas Briançon). Elle joue à plusieurs reprises pour Christophe Lidon et, en 2019, dans Du ciel tombaient des animaux de Caryl Churchill par Marc Paquien.
C’est en 2011 que Danièle Lebrun est à nouveau engagée à la Comédie-Française où elle excelle autant dans le répertoire classique que contemporain. Elle est ainsi à l’affiche de deux spectacles tout public adaptés d’Andersen, La Reine des neiges, l’histoire oubliée par Johanna Boyé et La Petite Sirène par Géraldine Martineau, joue dans la création d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre ou dans celles de Julie Deliquet (Fanny et Alexandre), Pauline Bureau (Hors la loi) et Françoise Gillard (La Ballade de Souchon). L’auteur et metteur en scène Lars Norén la distribue dans Poussière, Alain Françon dans La Trilogie de la villégiature et Les Trois Sœurs tandis qu’elle interprète Labiche pour Giorgio Barberio Corsetti (Un chapeau de paille d’Italie), Molière pour Galin Stoev (Tartuffe), Shakespeare pour Éric Ruf (Roméo et Juliette)… Elle présente deux Singulis / Seule-en-scène : L’Envers du music-hall de Colette et Le Silence de Molière de Giovanni Macchia mis en scène par Anne Kessler.
Outre les adaptations de pièces à la télévision (Le Jeu de l’amour et du hasard, La Double Inconstance)par Marcel Bluwal et des séries (dont Les Nouvelles Aventures de Vidocq), elle tourne au cinéma pour Jacques Audiard (Un héros très discret), Claude Berri (Uranus, La Débandade, Ensemble, c’est tout), Éric Rohmer (Conte d’hiver), ou encore Éric Toledano et Olivier Nakache, Clément Michel, Robert Guédiguian, Philippe de Broca, Valérie Lemercier, Sylvie Testud, Matthieu Kassovitz… Elle tourne aussi dans Les Trois Sœurs de Valeria Bruni Tedeschi (collection« Le Cinéma de la Comédie-Française », plateforme Madelen de l’Ina)et Sois belle et tais-toi, un Théâtre à la table dirigé par Françoise Gillard d’après Delphine Seyrig (disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française).
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
le Chancelier, Doña Honoria, le Chambellan et la Religieuse
Richelieu
C’est lundi au Vieux-Co : Résistance...
Rencontre avec Alya Aglan, historienne, professeure d'histoire contemporaine à...
Vˣ-Colombier
La Reine des neiges, l'histoire oubliée
d'après Hans Christian Andersen Mise en scène Johanna Boyé
la Grand-Mère, Madame Clément, le Petit Troll des champignons et la Vieille Brigande
Vˣ-Colombier
direction artistique Amélie Wendling
Vˣ-Colombier
Théorème / Je me sens un cœur à aimer...
d'Amine Adjina, d’après Pier Paolo Pasolini Mise en scène Amine Adjina et Émilie...
la Grand-Mère
Vˣ-Colombier
Adaptation Françoise Gillard et Amélie Wendling Mise en scène Françoise Gillard
Studio
La Reine des neiges, l’histoire oubliée...
d'après Hans Christian Andersen Adaptation Johanna Boyé et Élisabeth Ventura Mise en...
la Grand-Mère, Madame Clément, le Petit Troll des champignons et la Vieille Brigande
Vˣ-Colombier
de Molière direction artistique Géraldine Martineau
Gros-René, valet de Gorgibus et un avocat
En ligne
Singulis / Le Silence de Molière
de Giovanni Macchia Mise en scène Anne Kessler Interprétation Danièle Lebrun
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Mademoiselle Ester, femme de chambre chez Helena
Richelieu
Le Soulier de satin, troisième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...
la Logeuse
En ligne
de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...
Mme Hamelin, tante d’Éraste
En ligne
La cuisine des auteurs passe à table
montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...
Marguerite Duras
En ligne
de Molière sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par Clément...
Georgette
En ligne
d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...
Rose de Gregorio
En ligne
de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...
la Mère, mère de Louis, Antoine et Suzanne
En ligne
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix
Vˣ-Colombier
Portrait d'acteur : Danièle Lebrun
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
d’après Hans Christian Andersen Adaptation et mise en scène Géraldine Martineau
la Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...
Studio
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix
Vˣ-Colombier
Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel
Vˣ-Colombier
Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Catherine Mairet, mère du marié (2019) et Yvonne de Gaulle (1958-1961)
Vˣ-Colombier
d’après Hans Christian Andersen Mise en scène Géraldine Martineau
La Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...
Studio
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Lady Capulet
Richelieu
de Lars Norén Mise en scène Lars Norén
E
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Mme de La Bruyère
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Singulis / L'Envers du music-hall
de Colette Mise en scène Danièle Lebrun
Studio
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Mme de La Bruyère
Richelieu
Grenier des acteurs
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Lady Capulet
Richelieu
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
La Baronne de Champigny (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Galin Stoev
Madame Pernelle (en alternance)
Richelieu
Le grand XXe / Cent ans de poésie
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Lady Capulet
Richelieu
de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau
Frau Zucker, mère de Rosa
Richelieu
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
La Baronne de Champigny (en alternance)
Richelieu
de Barbara Mise en scène Béatrice Agenin
Studio
École d'acteur
Studio
de Friedrich Dürrenmatt Mise en scène Christophe Lidon
Claire Zahanassian
Vˣ-Colombier
de Jean de la Fontaine Lecture dirigée par Muriel Mayette-Holtz
Richelieu
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Sabina
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Anfissa, la vieille nourrice
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
La Baronne de Champigny
Théâtre éphémère
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Dame Pluche
Théâtre éphémère
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Sabina
Théâtre éphémère
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Dame Pluche
Vˣ-Colombier
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias
La Jeune Femme mariée
Odéon
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.