9e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1673 ; sociétaire en 1680.
Comédien au Théâtre du Marais puis, après sa dissolution, au Théâtre Guénégaud (1673), il s'oppose à ses camarades en 1674, à propos de la coûteuse reprise de Circé, pièce à machines de Thomas Corneille, et est exclu de la troupe jusqu'en février 1675, année de sa réintégration. Fort laid mais doué d'une voix émouvante, il a créé Pulchérie de Corneille au Théâtre du Marais, Oreste de Boyer et Leclerc et Régulus de Pradon à la Comédie-Française. Il a le malheur de déplaire à la Dauphine, chargée de la direction des théâtres, et meurt fou, enfermé à Charenton, en 1690. Sa femme, fille de Raymond Poisson, et comédienne avec lui au Marais puis à Guénégaud, se retire de la scène en 1680, mais restera à la Comédie jusqu'en 1718, en qualité de souffleuse.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.