1er sociétaire
Entrée dans la Troupe du Roi en 1658 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1685.
Catherine De Brie – épouse d'Edme Villequin, dit De Brie, de 23 ans son aîné – fait partie de la troupe de Molière dès 1650. Elle figure, en 1658, dans la distribution de L’Étourdi au Petit-Bourbon, lorsque Molière et ses compagnons débutent devant le public parisien.
Elle est, jusqu'à sa retraite, le type même de l'ingénue et crée la plupart des rôles de cet emploi dans les comédies de Molière, dont elle fut peut-être la maîtresse mais en tout cas l'amie fidèle.
L'un de ses triomphes – et sans doute le rôle écrit spécialement pour elle – est celui d'Agnès dans L’École des femmes, qu'elle jouera avec succès jusqu'à la fin de sa carrière. C'est elle également qui crée Eliante dans Le Misanthrope, les deux Mariane de Tartuffe et de L'Avare, Dorimène du Bourgeois gentilhomme, Vénus dans Psyché, Armande des Femmes savantes, Béline du Malade imaginaire.
Dans la tragédie, elle joue les rôles secondaires (par exemple dans Tite et Bérénice de Corneille). À la mort de Molière, elle reste dans la troupe. Elle fait partie de la Comédie réunie par Louis XIV en 1680, dont elle est la plus ancienne. Elle se retire en 1685, avec une pension de mille livres.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.