538e sociétaire
Dominique Blanc intègre la première Classe Libre du Cours Florent et étudie notamment auprès de Pierre Romans. En 1981, Patrice Chéreau la distribue dans Peer Gynt d’Ibsen, qui marque le début d’une collaboration fructueuse au cinéma – La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train (César de la meilleure actrice dans un second rôle) – comme au théâtre –Les Paravents de Jean Genet, Phèdre de Jean Racine(Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la critique) et La Douleur de Marguerite Duras (Molière de la comédienne), une pièce mise en scène par Patrice Chéreau et Thierry Thie û Niang qu’elle a décidé de reprendre régulièrement. Parmi les nombreux hommages à Patrice Chéreau auxquels elle participe en 2023, elle fait partie de celui rendu au Théâtre du Vieux-Colombier (disponible sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française).Première actrice dont le parcours est inscrit au programme du bac en 2023, elle s’est aussi prêtée au jeu d’une Scène imaginaire avec France Culture (également en ligne) et a fait paraître chez Actes Sud-Papiers l’ouvrage Chantiers, je.
Sa vie théâtrale est marquée par de fructueuses collaborations, avec Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, Deborah Warner (Une maison de poupée d’Ibsen, Molière de la comédienne), Marc Paquien, Bruno Bayen ou Christine Letailleur (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ,Molière de la comédienne). Elle poursuit en parallèle une carrière tout aussi prolifique au cinéma aux côtés de Claude Chabrol, Régis Wargnier, Claude Sautet, Louis Malle (Milou en mai, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Michel Piccoli, James Ivory, Lucas Belvaux, Rock Stephanik (Standby, César de la meilleure actrice), Pierre Trividic et Pierre Mario Bernard (L’Autre, prix d’interprétation féminine du Festival de Venise). À l’opéra, elle se produit, comme récitante, dans Perséphone de Stravinski par Peter Sellars et dans La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Marc Minkowski et mise en scène par La Fura dels Baus. Elle travaille régulièrement pour la télévision, notamment avec Nina Companeez, Claire Devers, Jacques Fansten ou Fabien Gorgeart et Sébastien Marnier.
Dominique Blanc entre à la Comédie-Française en 2016, et en devient la538e sociétaire en 2021. Incarnant Pauline Kael en septembre 2024 dans Contre d’après la vie et l’œuvre de John Cassavetes et Gena Rowlands par Constance Meyer et Sébastien Pouderoux, Dominique Blanc joue récemment dans Les Démons d’après Dostoïevski par Guy Cassiers Salle Richelieu et en tournée avec Le Tartuffe ou l’Hypocrite de Molière par Ivo van Hove. L’interprétation de ses multiples rôles dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin lui vaut le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2020. Elle fait partie cette même année de la distribution du Côté de Guermantes d’après Marcel Proust par Christophe Honoré – et tourne dans les films réalisés à partir de ces deux créations, Angels – Salle Escande et Guermantes. Elle travaille avec Julie Deliquet à l’occasion de Fanny et Alexandre d’après Bergman et Vania d’après Tchekhov, Lars Norén la dirige dans sa pièce Poussière et Deborah Warner la met seule en scène, hors les murs à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, dans Le Testament de Marie de Colm Tóibín. Clément Hervieu-Léger lui confie le rôle de la Marquise dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et Stéphane Braunschweig celui d’Agrippine dans Britannicus de Racine.
Elle joue en 2023-2024 dans Ruy Blas de Victor Hugo dirigée par Nicolas Lormeau, un Théâtre à la table disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française.
Rencontre et lectures avec Marcel Bozonnet, acteur, metteur en scène et ancien administrateur général de la Comédie-Française,
Hervé Pierre, acteur et metteur en scène,
Dominique Blanc, sociétaire de la Troupe
Conduite par Judith Chaine, journaliste
Vˣ-Colombier
Bientôt disponibled'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Bientôt disponibled'après Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Elsa Granat traduction André...
Arkadina, Irina Nikolaïevna, épouse Trépleva, actrice
Richelieu
C’est lundi au Vieux-Co : Prendre...
Rencontre et lectures avec Marcel Bozonnet, acteur, metteur en scène et ancien...
Vˣ-Colombier
de Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux d’après la vie et l’œuvre de...
Pauline Kael, critique de cinéma ; Ed, producteur et Lelia Goldoni, actrice
Vˣ-Colombier
Portrait d'actrice : Dominique Blanc
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Varvara Pétrovna Stavroguina, propriétaire terrienne, soutien et amie de Stépane...
Richelieu
Scène imaginaire de Dominique Blanc
Lectures et témoignages
Vˣ-Colombier
Lecture en public
Vˣ-Colombier
EN TOURNEE / Le Tartuffe ou l'Hypocrite
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Dorine, suivante
En tournée
direction artistique Amélie Wendling
Vˣ-Colombier
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
Le Rabbin Isidor Chemelwitz, Henry, Hannah Pitt, Ethel Rosenberg, Alexis...
Richelieu
d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré
la Marquise de Villeparisis
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Dorine, suivante
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Dorine, suivante
Richelieu
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Helena Ekdahl, veuve, ancienne comédienne
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Varvara Pétrovna Stavroguina, propriétaire terrienne, soutien et amie de Stépane...
Richelieu
Le Soulier de satin, première journée
de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
le Roi d’Espagne
En ligne
de Victor Hugo sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...
la Duchesse d'Albuquerque et une duègne
En ligne
d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré
la Marquise de Villeparisis
Théâtre Marigny
Dominique Blanc / Annie Ernaux
Grenier des acteurs
Richelieu
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
le Rabbin Isidor Chemelwitz, Henry, Hannah Pitt, Ethel Rosenberg, Alexis...
Richelieu
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Helena Ekdhal, veuve, ancienne comédienne
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig
Agrippine
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig
Agrippine
Richelieu
de Lars Norén Mise en scène Lars Norén
B
Richelieu
École d'acteur
Studio
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
La Marquise
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Invitée
Richelieu
d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet
Maria Vassilievna Voinitzkaia, mère de Vania et de la première femme du professeur
Vˣ-Colombier
de Colm Tóibín Mise en scène Deborah Warner
Marie
Odéon
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Invitée
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
La Marquise
Richelieu
d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet
Maria Vassilievna Voinitzkaia, mère de la première femme du professeur
Vˣ-Colombier
de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig
Agrippine
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.