462e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire de 1977 à 1996.
Passionné de musique, il a fait de bonnes études musicales avant d'entrer au Conservatoire d'Art dramatique. Élève de Denis d'Inès, puis d'Henri Rollan et de Georges Le Roy, il remporte en 1956 un deuxième prix de Comédie classique et un premier accessit de Comédie moderne.
En 1953, il rejoint la compagnie Renaud-Barrault et, jusqu'en 1960, aborde avec elle les auteurs les plus divers (Shakespeare, Tchekhov, Kafka, Claudel, Sardou et même Offenbach). En 1960, il est le Roi David à l'Opéra, l'année suivante il fait apprécier ses dons tragiques dans Joad d'Athalie et en 1962 révèle ses qualités comiques et vocales dans L'Apothicaire, opéra-comique de Goldoni, musique de Haydn.
En même temps, il fait partie de la troupe du Théâtre vivant de Jean Vilar. Il joue sur les boulevards, dirige en 1968 une tournée en Afrique noire organisée par le ministère de la Coopération, se produit en Suisse, où il réalise plusieurs mises en scène, et en Belgique, où il enseigne à l'Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, et participe à des festivals.
En 1971, il entre à la Comédie-Française. Ses premiers rôles, dans Amorphe d'Ottenburg (Grumberg), Volpone (Jules Romains), Le Comte Oderland (Max Frisch), Becket (Anouilh)... sans être des rôles de tout premier plan, lui permettent bientôt d'accéder à différents personnages, grâce à la souplesse de son jeu et de sa voix, à une grande finesse et à son goût de la composition.
Il crée le Bouvier des Bacchantes, d'après Euripide, dont l'horrible récit constitue une performance pour le comédien. Il est, dans la tragédie, Joad d'Athalie, Félix de Polyeucte, le Roi du Cid, Perpenna dans Sertorius. La comédie classique lui fournit des rôles de raisonneurs (Ariste dans L’École des femmes), de seconds comiques (Monsieur Rémy des Fausses confidences, Monsieur Bonnefoy du Malade imaginaire, Monsieur Dimanche de Dom Juan), mais il est aussi Trivelin de L'Ile des esclaves et le subtil Merlin des Acteurs de bonne foi de Marivaux.
Il reprend Don Ruy Gomez dans Hernani, fait une création pleine de poésie et de délicatesse dans La Nuit des Rois de Shakespeare, où il incarne Feste le fou, joue Créon dans l'Œdipe de Gide, le Président de La Folle de Chaillot et des silhouettes cocasses dans L'Œuf de Félicien Marceau.
Le théâtre russe convient à sa sensibilité nuancée, qu'il interprète Prozorov des Trois Sœurs ou l'admirable Sorine de La Mouette. Il reprend après Jean-Paul Roussillon le rôle de Fabrice dans La Locandiera, joue Phoenix dans Andromaque et donne une image sensible de Vigneron, dans Les Corbeaux d'Henry Becque. Parmi ses dernières créations à la Comédie-Française, on peut citer les rôles de Magny dans La Tragédie du roi Christophe (Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouedraogo), le Maire dans Occupe-toi d’Amélie (Georges Feydeau, mise en scène Roger Planchon).
Musicien, chanteur, fin diseur, il participe aux soirées littéraires (dont il a assuré certaines co-réalisations). Il a fait de nombreuses télévisions et tourné pour le cinéma, notamment avec Alain Resnais.
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon
M. Barutin
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon
Le Maire
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon
M. Barutin
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon
Le Maire
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos
Ulysse
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Bazile
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté
Clément Marot (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Dario Fo
Gorgibus
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos
Ulysse
Richelieu
d'Aimé Césaire Mise en scène Idrissa Ouédraogo
Magny
Richelieu
d'Aimé Césaire Mise en scène Idrissa Ouédraogo
Magny
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Bazile (en alternance)
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez
Sagredo ; Mucius
Richelieu
de Molière Mise en scène Dario Fo
Gorgibus
Richelieu
de Molière Mise en scène Dario Fo
Gorgibus
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez
Sagredo ; Mucius
Richelieu
de Raymond Lepoutre Mise en scène Antoine Vitez
Arthur Magellan
Odéon
de William Congreve Mise en scène André Steiger
Sir Samson Légende
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Maître Jacques
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Bazile
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Maître Jacques
Richelieu
de William Congreve Mise en scène André Steiger
Sir Samson Légende
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Bazile
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Raymond Gérôme
Demokos
Richelieu
d'Eugène Labiche et Alfred Delacour Mise en scène Jean-Michel Ribes
Béchut
Richelieu
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Ariste
Richelieu
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Ariste
Odéon
de Jean Racine Mise en scène Françoise Seigner
Mardochée
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli
Egée
Richelieu
de Catherine Weinzaepflen et Peter Altenberg Mise en scène Jean-Claude Berutti
P.A.
Odéon
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Oronte
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Félix Prader
Voinitski
Odéon
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Vigneron
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Oronte
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Oronte
Richelieu
de Georges Courteline Mise en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser
L'Homme, le Commissaire, le Choeur, Maître Legaffeur
Richelieu
de Denis Diderot Mise en scène Jean Dautremay
Monsieur des Renardeaux
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
"L'Oncle"
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud
Antoine Magneau
Odéon
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
"L'Oncle"
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud
Antoine Magneau
Odéon
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Vigneron
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Patrice Kerbrat
Phoenix
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Perpenna
Richelieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau
Le Président
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Perpenna
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Sorine
Richelieu
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands
Feste le Fou
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Sorine
Richelieu
de Félicien Marceau Mise en scène Jacques Rosny
Raffard - l'Avocat général
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Monsieur Dimanche
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Monsieur Dimanche
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Prozorov
Odéon
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands
Feste le Fou
Odéon
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Merlin
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Le Marchand
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis
Le Bouvier
Odéon
de Pierre Corneille Mise en scène Terry Hands
Le Roi Don Fernand (en alternance)
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Le Marchand
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.