Mademoiselle Dupin

12e sociétaire

Entrée dans la troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1685.

Fille de Montfleury, acteur à l'Hôtel de Bourgogne, sœur de Mademoiselle Dennebault et femme du comédien Dupin, Louise Jacob de Montfleury, dite Mademoiselle Dupin, débute à la Cour de Hanovre, puis vient à Rouen, avec Dupin, qu'elle épouse en 1665.
Tous deux sont en 1672 au Théâtre du Marais et passent à l'Hôtel Guénégaud en 1673. Elle y crée un rôle dans Le Triomphe des dames de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1676), où son mari joue le rôle travesti de la mère du marié et leur petite fille un rôle d'enfant. À la réunion de 1680, Dupin est mis à la retraite, tandis que sa femme est maintenue dans la troupe où, malgré un léger grasseyement, elle obtient du succès dans les grands rôles tragiques. Sa grande beauté lui valut de très nombreux adorateurs. Elle se retira en 1685 avec la pension de mille livres.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2