Édile
Riquer

288e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1856 ; sociétaire en 1864 ; retraitée en 1884.

Ses études de Conservatoire la destinent d'abord au chant mais, après un premier accessit d'Opéra-comique, elle préfère passer au théâtre parlé, avec un engagement au Gymnase où elle reste six ans. Elle débute à la Comédie-Française en 1856 dans Henriette des Femmes savantes. Elle joue successivement dans le répertoire classique, les jeunes premières, les coquettes et les rôles marqués (Eliante, Célimène et Arsinoé, Henriette, Armande et Philaminte, Mariane et Elmire, etc.). Elle joue avec grâce Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, la Comtesse du Mariage de Figaro et reprend de nombreux rôles du répertoire moderne.

En vingt-six années de carrière à la Comédie-Française, elle crée en tout douze rôles nouveaux, notamment dans Les Effrontés d'Émile Augier, Moi ! de Labiche (après quoi elle est nommée sociétaire en 1864) et surtout le rôle de Madame Tallien dans Le Lion amoureux de François Ponsard, où tout Paris vient l'applaudir, car elle porte à merveille les toilettes « à la grecque ».
Ses deux dernières créations sont Le Monde où l'on s'ennuie (E. Pailleron) et Smilis (J. Aicard), en 1884, année de sa retraite.

Elle fut en 1870 déléguée à l'ambulance du Théâtre-Français et s'occupa activement de l'Orphelinat des Arts.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2