pensionnaire
Edith Proust est engagée en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 2 avril 2024.
Elle interprétera son premier rôle, Arina Prokhorovna Virguinskaïa, épouse de Virguinski dans Les Démons d’après Fiodor Dostoïevski, mis en scène par Guy Cassiers (reprise Salle Richelieu en alternance du 2 mai au 21 juillet 2024) et l’Ombre blanche dans La Dernière Nuit de Don Juan d’après Edmond Rostand, mise en scène par Maryse Estier (Studio-Théâtre du 25 mai au 7 juillet 2024).
Admise au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2010, Edith Proust y suit les cours de Daniel Mesguich et de Dominique Valadié. Elle complète sa formation en Colombie auprès de Fernando Montes au Teatro Varasanta. Sortie du Conservatoire en 2013, elle joue sous la direction de Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau dans Trafic de Yoann Thommerel, de Christophe Maltot dans Ici, les corbeaux volent sur le dos et On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, de Benjamin Porée dans La Trilogie du revoir de Botho Strauss et La Mouette d’Anton Tchekhov, d’Éric Massé dans Tartuffe,nouvelle ère de Molière, de Jessica Dalle dans Walpurg-Tragédie, de Joséphine Serre dans Data, Mossoul, de Lena Paugam dans Andromaque de Racine, de Severine Ballon dans Je suis honorée d’être née dans ta tête de Babouillec, de Jeanne Frenkel et Cosme Castro dans Georges sauve le monde. Dernièrement, elle a joué pour Tiphaine Raffier dans Némésis d’après le roman de Philip Roth à l’Odéon - Théâtre de l’Europe.
Elle intègre la compagnie d’Elsa Granat, Tout Un Ciel, à l’occasion de la création du Massacre du Printemps en 2016, puis joue dans King Lear Syndrome d’après Le Roi Lear de Shakespeare.
Elle creuse l’art du clown, auquel elle s’était initiée au Conservatoire, en écrivant son premier seule-en-scène de clown Le Projet Georges. À travers cette approche elle appréhende l’écriture de plateau et l’improvisation. Entre 2019 et 2021, accompagnée de la dramaturge Laure Grisinger, elle s’est lancée dans un second seule-en-scène «Romance et Jouissance»G., création dans laquelle la figure de Georges, Clown Nouveau, tient encore une fois la place centrale. Une première version à vue le jour au théâtre de La Manekine ainsi qu’au Théâtre 13 en mars 2022.
À l’écran, on peut la voir dans une quinzaine de courts métrages et dans des films d’Emmanuel Mouret, Fabrice Gobert, Adrien Genoudet… En 2024 sortira le premier long métrage de Thibault Emin Else, où elle partage le premier rôle avec Matthieu Sampeur.
d'Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Dernière minute uniquementd'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Charlotta Ivanovna, gouvernante (en alternance)
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Musique (Doña Délices) et Doña Sept-Épées (en alternance)
Richelieu
de Molière mise en scène Lilo Baur
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère (en alternance)
Richelieu
d'après Edmond Rostand Adaptation et mise en scène Maryse Estier
l'Ombre blanche
Studio
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Arina Prokhorovna Virguinskaïa, épouse de Virguinski
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.