244e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1816 ; sociétaire en 1828 ; retraité en 1839.
Un des meilleurs élèves de Talma, premier prix de Tragédie au Conservatoire, il débute en 1816 dans les jeunes premiers de tragédie et de comédie. Comme on ne lui confie que des rôles secondaires, il quitte la Comédie en 1818 et part pour la province d'où Picard le rappelle, à la formation de la troupe du Second Théâtre-Français (Odéon) en 1819.
C'est là que David fait la conquête du public, dans les rôles les plus divers (tragédie, drame et comédie). Il rentre à la Comédie-Française en 1825, pour doubler Lafon dans la tragédie, Armand et Michelot dans la comédie. Il créé entre autres rôles à la Comédie-Française, celui de Cassio dans Le More de Venise de Vigny (1829) et celui d'Éric dans Bertrand et Raton, comédie de Scribe (1833). Acteur aimé du public, il joue la tragédie selon la tradition, montre beaucoup de chaleur et de passion, même s'il n'est pas toujours exact.
Il se retire en 1839, Rachel participe en 1844 à une représentation à son bénéfice. Par la suite, il dirige des théâtres, en province et à Bruxelles, et donne des leçons de déclamation.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.