101e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1727 ; sociétaire en 1728 ; retraitée en 1738.
Tragédienne, élève de Mademoiselle Desmares et parente de Quinault, elle remporte de très grands succès, notamment dans La Médée de Longepierre, où Mademoiselle Clairon se distinguera après elle. Titulaire, malgré sa jeunesse de l'emploi des reines, elle interprète Agrippine, Clytemnestre, Cornélie, mais les auteurs contemporains ne lui fournissent pas de rôles à sa mesure. Sa santé l'oblige à se retirer prématurément.
La réputation de Mademoiselle Dumesnil puis de Mademoiselle Clairon, qui lui succédèrent dans son emploi, fit tomber dans l’oubli le nom de celle qui devait être la meilleure tragédienne de son temps.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.