pensionnaire
Élissa Alloula fait ses premiers pas sur les planches dans le cadre de sa formation à l’école du Vélo Volé, en interprétant Fanchette dans Le Mariage de Figaro au Lucernaire. Après le Conservatoire municipal du centre de Paris, elle intègre en 2011 l’École du Théâtre national de Strasbourg dirigée par Julie Brochen. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin (écriture collective de Dicklit), Claudio Tolcachir (Roméo et Juliette), Sacha Todorov (Cromwell), Cécile Garcia-Fogel (Bérénice) et avec les tg STAN (trois pièces de Büchner). Vincent Thépaut, son camarade de promotion, la met en scène au festival Venice Open Stage dans Vie de Gundling de Heiner Müller en 2013 puis dans Elle de Jean Genet en 2014. En parallèle, Élissa Alloula obtient un master 2 d’études théâtrales de l’université Paris-Nanterre. Son mémoire est consacré à un état des lieux du théâtre algérien aujourd’hui, un sujet choisi en souvenir de son oncle dramaturge Abdelkader Alloula assassiné pour ses écrits.
En 2015, Jean-Yves Ruf lui confie le rôle d’Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov en tournée en France et en Suisse. En 2015 et 2016, elle joue Scapin et Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin en tournée avec Les Fous Masqués. Sous l’impulsion de l’association L’Art des Nations dirigée par Patrick Sommier, Élissa Alloula interprète, en Chine, des extraits de Wang Renjie mis en scène par David Lescot et Jean-René Lemoine. En 2016, Charles Tordjman la dirige dans Le Monologue du nous de Bernard Noël. L’année suivante, au festival du Nouveau Théâtre Populaire en Maine-et-Loire, elle interprète Élissa dans La Fleur au fusil de et par Clovis Fouin, Clémentine dans La Dame de chez Maxim de Feydeau par Frédéric Jessua et différents rôles dans Little Nemo de McCay par Émilien Diard-Detoeuf. En 2018, elle part en tournée pour le diptyque Julie Bertin et Jade Herbulot - Le Birgit Ensemble : Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. En janvier 2019, Margaux Eskenazi et Alice Carré lui proposent de jouer le parcours de son propre père dans J’ai la douceur du peuple, effrayante, au fond du crâne, titré ensuite Et le cœur fume encore, spectacle explorant les mémoires de la guerre d’Algérie. Lilo Baur et Jean-Yves Ruf la mettent en scène dans En se couchant, il a raté son lit de Daniil Harms. En milieu scolaire, elle joue Kateb Variation autour de la figure de Kateb Yacine.
Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2019, Élissa Alloula reprend le rôle d’Angélique pour la tournée du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz et celui de Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin par Denis Podalydès. Jeanne Herry la dirige dans Forums de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou. En 2020, Éric Ruf lui confie le rôle d’Atalide dans Bajazet de Racine et en 2021, elle joue sous la direction de Camille Bernon et Simon Bourgade dans En attendant les barbares d’après l’œuvre de J.M. Coetzee. Elle participe aussi à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.
texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction Thomas Resendes
Richelieu
Bientôt disponibletexte et mise en scène Tiago Rodrigues traduction Thomas Resendes
Richelieu
EN TOURNÉE / Hécube pas Hécube
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
une comédienne, interprétant le Choeur et le Coryphée ; et Nérine, ancienne remplaçante à...
En tournée
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Zerbinette, amante de Léandre (en alternance)
Richelieu
d'après Pénélope Bagieu Adaptation Rachel Arditi et Justine Heynemann Mise en scène...
María Teresa (Las Mariposas), Peggy Guggenheim, Frances Glessner Lee, Rachel (The...
Studio
EN TOURNÉE / Le Malade imaginaire
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Angélique
En tournée
Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot
Lisa Oullala, assistante d’Alban Vauqueur
Vˣ-Colombier
d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...
le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Zerbinette (en alternance)
Richelieu
de Molière direction artistique Véronique Vella dispositif bifrontal
Lucette, feinte Gasconne, un musicien et un avocat
Vˣ-Colombier
Le Sicilien ou l'Amour peintre
de Molière direction artistique Nicolas Lormeau
Climène, sœur d’Adraste / Isidore, Grecque, esclave de Don Pèdre
En ligne
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Angélique
Richelieu
George Dandin ou le Mari confondu
de Molière direction artistique Hervé Pierre dispositif bifrontal
Claudine, suivante d’Angélique
Vˣ-Colombier
(Molière-Lully, impromptu musical) Texte et mise en scène Yoann Gasiorowski
Studio
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Jager, soldate, Molly, prostituée et Mai, intendante de la caserne
Vˣ-Colombier
de Stefano Massini Mise en scène Maëlle Poésy
Mireille
Vˣ-Colombier
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Jager, soldate ; Molly, prostituée ; Mai, intendante de la caserne
Vˣ-Colombier
de Marivaux sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...
Araminte, fille de Madame Argante
En ligne
de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Atalide
En ligne
de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf
Atalide
Studio Marigny
de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf
Atalide
Vˣ-Colombier
de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou Conception et mise en scène Jeanne Herry
Guili-guili, Bazinga, Apocalypse, Prozac94, Mauvaisemère, Emilaïe, Tarte Tatin, Ibiza,...
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Zerbinette (en alternance)
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.