Elsa
Lepoivre

516e sociétaire

Elsa Lepoivre débute son parcours à l’Académie théâtrale Françoise Danell-Pierre Debauche avant de participer à la création du Théâtre du Jour à Agen. Admise au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1995, elle se forme auprès de Daniel Mesguich, Stuart Seide, Catherine Hiegel et Stéphane Braunschweig. Certains metteurs en scène décèlent chez elle une propension à incarner les femmes de poigne. Emmanuel DemarcyMota l’imagine ainsi en Princesse de France dans Peines d’amour perdues de Shakespeare, Jacques Lassalle en Célimène dans Le Misanthrope de Molière, Marcel Bozonnet en Antigone de Sophocle, Alain Milianti en Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux puis en Hedda Gabler dans la pièce d’Ibsen et Claude Yersin en Sophie Auzanneau dans Portrait d’une femme de Michel Vinaver.

Le 1er juillet 2003, elle fait ses débuts à la Comédie-Française dans le rôle de Done Elvire dans la reprise de Dom Juan de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle. Sous la direction de Christian Schiaretti, elle interprète les rôles de la Beauté et de la Vie dans Le Grand Théâtre du monde de Pedro Calderón de la Barca. Pour Jean-Louis Benoit, elle joue Clarice dans Le Menteur de Corneille. Jean-Marie Villégier la dirige dans L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre, deux comédies-ballets écrites par Molière sur des musiques de Lully, présentées avec Les Arts Florissants dirigés par William Christie. En 2006, sous la direction d’Omar Porras, elle s’essaye au jeu masqué dans Pedro et le Commandeur de Felix Lope de Vega.

Le 1er janvier 2007, Elsa Lepoivre devient la 516e sociétaire de la Troupe. Christophe Rauck lui confie le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Michel Raskine celui de Catherine dans Juste la fin du monde de Lagarce. Elle tient les rôles de la Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Sœur Claire dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès. En 2009 elle incarne Pat dans L’Ordinaire, une pièce écrite et mise en scène par Michel Vinaver. Elle est ensuite remarquée pour sa Macha fragile et impétueuse dans Les Trois Sœurs de Tchekhov dirigées par Alain Françon, qui lui confiera les rôles de Brigida dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni puis de Jessica dans La Mer d’Edward Bond. Clément Hervieu-Léger la distribue en Climène dans sa mise en scène de La Critique de l’École des femmes de Molière. Denis Marleau l’imagine en Clytemnestre dans Agamemnon de Sénèque et Galin Stoev en Elmire dans Tartuffe de Molière. Elle est Geneviève dans La Règle du Jeu d’après le scénario de Jean Renoir par Christiane Jatahy et Marinette dans trois spectacles tirés des Contes du chat perché de Marcel Aymé : Le Loup, Le Cerf et le Chien et Le Chien, montés par Véronique Vella et Raphaëlle Saudinos. Elle interprète le rôle-titre dans Phèdre de Racine par Michael Marmarinos et dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès (reprise Salle Richelieu jusqu’au 1er avril 2024). Elle joue également sous les directions de Robert Carsen dans La Tempête de Shakespeare, Lilo Baur dans La Mais on de Bernarda Alba de Federico GarcÍa Lorca, David Lescot dans Les Ondes magnétiques, Yoann Gasiorowski dans D’où rayonne la nuit...

Récompensée du Molière de la meilleure comédienne en 2017 pour son interprétation de la Baronne Sophie von Essenbeck dans Les Damnés d’après Visconti, Badalucco et Medioli, mis en scène par Ivo van Hove, elle retrouve le metteur en scène en 2019 pour Électre / Oreste d’Euripide où elle tient les rôles de Clytemnestre et d’Hélène.

Christophe Honoré lui confie celui de la Duchesse Oriane de Guermantes dans Le Côté de Guermantes d’après Proust. Julie Deliquet la dirige dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman puis dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... d’après Molière et Thomas Ostermeier, dans L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill créé en juillet 2023 au Festival d’Aix-en Provence puis présenté Salle Richelieu en septembre suivant.

Sous la direction de Fabien Gorgeart, elle interprète seule en scène, en 2022 au StudioThéâtre, Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan qu’elle adapte avec l’autrice (en tournée en France de mars à mai 2024).Elsa Lepoivre participe aussi au Cabaret Boris Vian imaginé par Serge Bagdassarian qui la sollicite en 2021 pour Mais quelle Comédie ! revue musicale conçue avec Marina Hands (reprise Salle Richelieu du 23 mai au 21 juillet 2024)

Elsa Lepoivre mène aussi une carrière à l’écran. Outre sa participation aux téléfilms et longs métrages de Paul Vecchiali, elle a tourné au cinéma dans Du vent dans les mollets de Carine Tardieu, Les Malheurs de Sophie et Guermantes de Christophe Honoré, Les Têtes de l’emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier ainsi que dans Au bout des doigts de Ludovic Bernard.

À la télévision, on la voit notamment dans l’adaptation télévisuelle des Trois Sœurs de Tchekhov par Valeria Bruni Tedeschi, dans la série En thérapie d’Éric Toledano et Olivier Nakache sur Arte et dans Touchées d’Alexandra Lamy sur TF1.


Actuellement dans

EN TOURNÉE / Hécube pas Hécube

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues

En tournée

Prochainement dans

Hécube, pas Hécube

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction Thomas Resendes

Richelieu

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2024-2025

2023-2024

2022-2023

2021-2022

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, troisième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...

    Doña Prouhèze

    En ligne

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    Doña Prouhèze

    En ligne

  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre sous la direction artistique d'Anne Kessler réalisation par Clément...

    Inès

    En ligne

  • La Mouette

    d'Anton Tchekhov sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par...

    Irina Nikolaïevna Arkadina, épouse Trépleva, actrice

    En ligne

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    la Duchesse Oriane de Guermantes

    Théâtre Marigny

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Clytemnestre et Hélène

    Richelieu

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    Clytemnestre et Hélène

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Richelieu

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Emilie Ekdahl, épouse d’Oscar, comédienne

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Lucrèce Borgia

    Richelieu

2017-2018

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Maroussia, voix de Radio Quoi ; Léa/Hans, personnalité androgyne de Radio Vox ;...

    Vˣ-Colombier

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Iris, Cérès, Junon, déesses

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Marinette

    Studio

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Geneviève

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Richelieu

2016-2017

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Lucrèce Borgia

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Geneviève

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Marinette

    Studio

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Elmire

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Jessica Tilehouse

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)

    Richelieu

  • Le Loup

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Marinette

    Studio

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Maison de la Radio

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Poncia

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Richelieu

  • Othello

    de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga

    Desdémone

    Vˣ-Colombier

  • La Princesse au petit pois

    de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet

    La Reine

    Studio

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Brigida

    Richelieu

2012-2013

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Macha, sœur de Prozorov

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléone, confidente d’Hermione

    Richelieu

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Phylis

    Vˣ-Colombier

  • La Critique de l'école des femmes

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Climène

    Studio

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Pat (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Deuxième Égyptienne

    Studio

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    La Comtesse

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Eliante

    Richelieu

  • Pedro et le Commandeur

    de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras

    Casilda

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Dona Urraque, Infante de Castille

    Richelieu

2005-2006

  • L'Amour médecin et Le Sicilien ou...

    de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger

    La Musique et Isidore

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Clarice

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Dona Urraque (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2