198e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1783 ; sociétaire en 1791.
Neveu de Préville, Gabriel-Éléonor-Étienne-Hervé Du Bus de Champville débute en 1783 à la Comédie-Française dans différents Crispin. Pendant toute sa carrière il eut à souffrir de la comparaison avec son oncle, dont le talent dépassait le commun. Étienne Champville avait un emploi plus proche de celui de Bouret, c'est-à-dire les niais, que de celui des « grandes livrées ». Il se montre néanmoins un comédien utile et son Monsieur de Pourceaugnac est apprécié.
À la Révolution, incarcéré avec les autres Comédiens, il a la chance d'être relâché avant eux et il se démène pour obtenir leur libération, se heurtant à l'hostilité déclarée de Collot d'Herbois.
Maintenu à la réunion de 1799, il rend quelques services dans les seconds rôles comiques comme celui du Tailleur dans Le Bourgeois gentilhomme, qu'il joue encore peu de temps avant sa mort, en 1802.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.