503e sociétaire
Enfant, Florence Viala suivait son père comédien au gré des tournées. Après des études à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, elle découvre la méthode théâtrale Lecoq grâce à Solange Oswald, professeure au Centre dramatique national de Bourgogne. À Paris, elle se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Catherine Hiegel et Daniel Mesguich.
Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 1er septembre 1994, elle y fait ses débuts en interprétant le rôle-titre d'Occupe-toi d’Amélie de Feydeau mis en scène par Roger Planchon.Le 1er janvier 2000, elle est nommée 503e sociétaire de la Troupe.
Florence Viala fait des rencontres déterminantes avec des metteurs en scène, hommes et femmes, et des auteurs qui tous contribuent à façonner son profil de comédienne aux multiples talents. En 1996, Jean-Paul Roussillon lui confie le rôle de Cyprienne dans Mille francs de récompense de Victor Hugo et Muriel Mayette-Holtz la dirige dans Clitandre de Corneille. Jean-Pierre Miquel la dirige dans Les Derniers Devoirs de Louis Calaferte puis dans Les Fausses Confidences de Marivaux. Robert Wilson la sollicite pour son spectacle des Fables de La Fontaine. Jacques Lassalle lui offre le rôle de Suzanne dans Figaro divorce d’Ödönvon Horváth et celui de Charlotte dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière. Alain Françon la met en scène dans deux pièces de Tchekhov, La Cerisaie puis Les Trois Sœurs, ainsi que dans La Trilogie de la villégiature et La Locandiera, deux pièces de Goldoni. En 2002, Anatoli Vassiliev la sollicite pour le rôle d’Alcmène dans Amphitryon de Molière et en 2016 pour celui d’Elle dans La Musica, La Musica deuxième de Marguerite Duras. Florence Viala joue dans deux pièces de Marcel Aymé, Le Loup et La Tête des autres, mises en scène respectivement par Véronique Vella et Lilo Baur. Cette dernière lui offre le rôle de Maria Josefa dans La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca. En 2016, Florence Viala joue dans la mise en scène de Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. Julie Deliquet la dirige dans Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov et dans Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. Elle interprète, en 2019, la Nourrice dans Chanson douce d'après Leïla Slimani par Pauline Bayle au Studio-Théâtre.
Avec Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin montées par Jean-Louis Benoit en 1997, Florence Viala entame une longue histoire avec les comédies de Molière. Pour Andrzej Seweryn, elle tient le rôle de Dorimène dans Le Mariage forcé ; pour Andrei Serban, celui d’Élise dans L’Avare ; pour Marcel Bozonnet, celui d’Elmire dans Tartuffe. En 2008, elle interprète Arsinoé dans Le Misanthrope par Lukas Hemleb, rôle qu’elle reprend en 2014 dans la nouvelle mise en scène de Clément Hervieu-Léger. En 2016, ce dernier lui propose de jouer Dorimène dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux. Son interprétation lui vaut d’être nommée au Molière de la comédienne dans un second rôle. De Marivaux, Florence Viala avait déjà tenu le rôle de Marton dans Les Fausses Confidences par Jean-Pierre Miquel en 1996, ainsi que celui de Flaminia dans La Double Inconstance par Anne Kessler en 2014. Décelant en elle les qualités pour défendre le vaudeville de Feydeau, premier auteur qu’elle joue en arrivant au Français, Lukas Hemleb lui confie le rôle de Lucienne dans Le Dindon, Jérôme Deschamps celui de Lucette dans Un fil à la patte et Isabelle Nanty celui de Marcelle dans L’Hôtel du Libre-Échange. Florence Viala interprète également les auteurs contemporains. Elle joue dans La Vie quotidienne de Rainer Maria Rilke par Philippe Macaigne, dans La Nuit à l'envers de Xavier Durringer par Christophe Lidon, puis dans L’Ordinaire de et par Michel Vinaver. Son talent de chanteuse est mis à contribution dans Chansons des jours avec et chansons des jours sans et Nos plus belles chansons de Philippe Meyer et dans le Cabaret Boris Vian dirigé par Serge Bagdassarian, qu'elle retrouve pour Mais quelle comédie ! musicale qu'il dirige avec Marina Hands. Elle collabore également avec Éric Ruf sur Peer Gynt d’Ibsen et La Vie de Galilée de Brecht, avec Denis Podalydès sur Fantasio de Musset et Cyrano de Bergerac de Rostand, avec André Wilms sur Les Bacchantes d’Euripide, avec Arnaud Desplechin sur Angels in America de Tony Kusher, avec Christophe Honoré sur Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust. Florence Viala participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.
En dehors de la Troupe, Florence Viala a travaillé entre autres avec Dominique Pitoiset sur Dernières nouvelles de la peste de Bernard Chartreux, Jean Maisonnave sur La Mort de Danton de Georg Büchner, Philippe Macaigne sur Madame de Sade de Mishima et Le Prince travesti de Marivaux, Jean-Pierre Miquel sur Femmes parallèles de François Billetdoux et Daniel Mesguich sur L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous. Outre des séries ou des téléfilms comme Les Trois Sœurs d’après Tchekhov par Valeria Bruni Tedeschi ou Meurtre en trois actes par Claude Mouriéras, on a pu la voir au cinéma dans La Cité de la peur d’Alain Berberian, Passage à l’acte de Francis Girod, Lautrec de Roger Planchon, Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes, Encore heureux de Benoît Graffin et Maryline de Guillaume Gallienne.
Florence Viala est chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l'Ordre de la Légion d'honneur.
Elle est également officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
d'Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Completd'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Lioubov Andreevna Ranevskaïa, propriétaire terrienne
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Isabel, l'Annoncière et l'Actrice
Richelieu
d'après Nicolaï Erdman mise en scène Stéphane Varupenne
Sérafima Ilinitchna, mère de Macha
Richelieu
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine,...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Madeleine Béjart, dite Mlle Béjart
En tournée
Portrait d'actrice : Florence Viala
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Arsinoé
Richelieu
Le Chien - Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé Mise en scène Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella
Delphine
Studio
Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot
Francine Valia
Vˣ-Colombier
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Dorimène
Richelieu
Le Chien - Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé Mise en scène Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella
Delphine
Studio
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
l’Ange de l’Amérique, l’Infirmière Emily, Martin Heller et la Femme du Bronx
Richelieu
d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré
la Princesse de Parme
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Lioubov Andreevna Ranevskaïa, propriétaire terrienne
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Madeleine Béjart, dite Mlle Béjart
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Madeleine Béjart, dite Mlle Béjart
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Lioubov Andreevna Ranevskaïa, propriétaire terrienne
Richelieu
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Alma Ekdahl, épouse de Gustav Adolf, comédienne
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
Le Soulier de satin, troisième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...
l’Ange gardien
En ligne
spectacle musical de Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux réalisation par Clément...
chant
En ligne
d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré
la Princesse de Parme
Théâtre Marigny
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
l’Ange de l’Amérique, l’Infirmière Emily, Martin Heller et la Femme du Bronx
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf
Madame Sarti et Dame de réputation internationale
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Arsinoé
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf
Madame Sarti et Dame de réputation internationale
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Marcelle, femme de Paillardin (en alternance)
Richelieu
de Leïla Slimani Mise en scène Pauline Bayle
Studio
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Alma Ekdahl, épouse de Gustav Adolf, comédienne
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Mirandolina, aubergiste
Richelieu
La Résistible Ascension d'Arturo Ui
de Bertolt Brecht Mise en scène de Katharina Thalbach
Dockdaisy et Betty Dollfoot
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Dorimène
Richelieu
Florence Viala / Gabriel Garcia Márquez
Grenier des acteurs
Richelieu
d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet
Elena Andreievna Serebriakova, femme du professeur
Vˣ-Colombier
de Marivaux Mise en scène Anne Kessler
Flaminia
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Marcelle, femme de Paillardin
Richelieu
La Résistible Ascension d'Arturo Ui
de Bertolt Brecht Mise en scène Katharina Thalbach
Dockdaisy et Betty Dollfoot
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Arsinoé
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Dorimène
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Studio
d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet
Elena Andreievna Serebriakova, femme du professeur
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
Lucette (en alternance)
Richelieu
La Musica, La Musica deuxième...
de Marguerite Duras Mise en scène Anatoli Vassiliev
Elle
Vˣ-Colombier
de Marivaux Mise en scène Anne Kessler
Flaminia
Richelieu
de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur
Maria Josefa
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Arsinoé
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
Lucette (en alternance)
Richelieu
de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur
Maria Josefa
Richelieu
de Marcel Aymé Mise en scène Lilo Baur
Roberte Bertolier
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Arsinoé
Richelieu
École d'acteur
Studio
de Marivaux Mise en scène Anne Kessler
Flaminia
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Arsinoé
Richelieu
de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler
Reine Elisabeth
Maison de la Radio
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Céphise, confidente d’Andromaque
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Studio
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
Lucette (en alternance)
Richelieu
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Costanza
Richelieu
de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian
Studio
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Olga, sœur de Prozorov
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
Lucette (en alternance)
Richelieu
de Marcel Aymé Mise en scène Lilo Baur
Roberte Bertolier
Vˣ-Colombier
de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Angélique
Vˣ-Colombier
Nos plus belles chansons / Cabaret
de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer
Théâtre éphémère
de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf
Une Fille de la noce, la Femme en vert, Anitra
Grand Palais
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Costanza
Théâtre éphémère
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
Lucette
Richelieu
Le Loup / Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Delphine
Studio
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Olga, sœur de Prozorov
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps
Lucette
Richelieu
Chansons des jours avec et chansons des...
de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer
Studio
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe (en alternance)
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Olga, sœur de Prozorov
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès
Elsbeth
Richelieu
Le Loup / Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Delphine
Studio
de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle
Suzanne
Richelieu
de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun
Pat (en alternance)
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe (en alternance)
Richelieu
de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle
Suzanne
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès
Elsbeth
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Bouquetière, Cadet, Musicien, Sœur Marthe (en alternance)
Richelieu
de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle
Suzanne
Richelieu
de Molière Mise en scène Lukas Hemleb
Arsinoé (en alternance)
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe
Richelieu
de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet
Elmire
Richelieu
d'Euripide Mise en scène André Wilms
Le Chœur
Richelieu
de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson
La Cigale, l'Agneau
Richelieu
de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson
La Cigale, l'Agneau
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb
Lucienne Vatelin
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb
Lucienne Vatelin
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Charlotte
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Charlotte
Richelieu
de Molière Mise en scène Anatoli Vassiliev
Alcmène
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Nicolas Lormeau
La Comtesse
Studio
de Pierre-Henri Loÿs Mise en scène Anne-André Reille
La Mère et Melle
Studio
de Xavier Durringer Mise en scène Christophe Lidon
Elle
Studio
de Molière Mise en scène Andrei Serban
Elise
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit
Zerbinette
Richelieu
de Molière Mise en scène Andrei Serban
Elise
Richelieu
de Rainer Maria Rilke Mise en scène Philippe Macaigne
Mascha
Studio
de Molière Mise en scène Andrzej Seweryn
Dorimène
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Charlotte Ivanovna
Richelieu
d'Octave Mirbeau Mise en scène Jean Bouchaud
Le Récitant, la Femme de chambre et Célestine
Studio
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Charlotte Ivanovna
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit
Zerbinette
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Charlotte Ivanovna
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit
Zerbinette (en alternance)
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Marton
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Simon Eine
Roberte I et II
Studio
de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Caliste (en alternance)
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Marton
Richelieu
de Louis Calaferte Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Sylvie
Vˣ-Colombier
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Cyprienne (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon
Amélie
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon
Amélie
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.