François
Chaumette

435e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1957 ; sociétaire en 1960 ; sociétaire honoraire en 1987.

Après avoir suivi les cours de René Simon puis ceux de René Alexandre et d'André Brunot au Conservatoire, François Chaumette ne présente pas les concours de sortie et part rejoindre Jean Vilar au Festival d'Avignon, en 1948, où il jouera dans La Mort de Danton, Richard II, Henri IV de Pirandello. Il travaille également avec Jean-Marie Serreau.

Engagé en 1957 à la Comédie-Française, il peut aborder un répertoire des plus variés, classique ou moderne, voire d'avant-garde : Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, Musset, Hugo, Sophocle, Schiller, Claudel, Montherlant, Pirandello, Brecht, Giraudoux, Dostoïevski, Anouilh, Strindberg, jusqu'à Obaldia, Artaud, Ionesco et Beckett. Acteur multiple, il mène parallèlement une carrière importante à la télévision. Il participe à la superbe expérience des Perses, est le héros de plusieurs feuilletons, prend part à de nombreuses émissions, des séries La Caméra explore le temps et En votre âme et conscience. En 1978, il incarne l'avocat Labori dans l'émission fleuve réalisée par Stellio Lorenzi sur Zola et l'affaire Dreyfus.

Il est aussi metteur en scène. À la Comédie-Française, il monte un spectacle Pirandello (La Volupté de l'honneur et Un imbécile), Les Gracques de Giraudoux, Nicomède de Corneille et l'Œdipe de Gide. Cinéma, tournées et festivals sont également au programme de ses activités.

Après son départ de la Comédie-Française, il a joué dans Les Caprices de Marianne de Musset, mise en scène de Bernard Murat au Théâtre Montparnasse, La Chute de Camus au Studio des Champs-Élysées. Il effectue également une saison à la Comédie de Saint-Étienne et une saison à la Limousine, où il interprète Le Retour de Casanova de Schnitzler. En mars 1992, il revient avec les Comédiens-Français pour Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello, mise en scène de Didier Besace au Petit Odéon et au Théâtre de l’Aquarium.

À la Comédie-Française

1995-1996

1994-1995

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Louis (en alternance) ; la Voix du Commandeur

    Richelieu

1993-1994

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Le Spectre

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Dom Louis ; la Voix du Commandeur

    Richelieu

1991-1992

1987-1988

1986-1987

1985-1986

1984-1985

  • L'Oncle Vania

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Félix Prader

    Serebriakov

    Odéon

1983-1984

  • Le Suicidé

    de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Alexandre Kalabouchkine

    Odéon

  • Félicité

    de Jean Audureau Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Le Rêveur éveillé

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Anselme

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Michel Etcheverry

    Bartholo

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis

    Kadmos

    Odéon

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    Bartholo (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    Le Médecin

    Odéon

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2