Françoise
Gillard

507e sociétaire

Encore en formation au Conservatoire royal de Bruxelles dont elle sort avec un premier prix d’interprétation en 1995, Françoise Gillard est engagée par Adrian Brine pour jouer dans Arcadia de Tom Stoppard qu’il monte au Rideau de Bruxelles en 1993. L’année suivante, sous la direction de Dominique Haumont, elle interprète Elsbeth dans Fantasio de Musset au Théâtre des Galeries. Elle joue ensuite dans L’École des femmes de Molière par Gérard Vivane et Roméo et Juliette de Shakespeare par Daniel Schahaise. En 1996, elle retrouve Adrian Brine qui la dirige dans Un mari idéal d’Oscar Wilde au Théâtre Antoine à Paris.

Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en novembre 1997, Françoise Gillard devient, en janvier 2002, la 507e sociétaire de la Troupe. Elle y fait ses débuts en interprétant de nouveau Thomasina Coverly dans Arcadia de Tom Stoppard par Philippe Adrien. En 1998, elle joue le rôle d’Henriette des Femmes savantes de Molière par Simon Eine. Son interprétation d’Alarica dans Le mal court d’Audiberti par Andrzej Seweryn lui vaut le prix de la meilleure comédienne décerné par le Syndicat de la critique et le prix Suzanne Bianchetti de la SACD en 2001, ainsi que deux nominations aux Molières de la révélation théâtrale en 2001 et 2002.

Françoise Gillard interprète des rôles emblématiques du Répertoire comme Stella dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams par Lee Breuer, Cassandre dans Agamemnon de Sénèque par Denis Marleau, Roxane dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand par Denis Podalydès. Elle joue les rôle-titre dans Psyché de Molière par Véronique Vella, Esther de Racine par Alain Zaepffel et Antigone d’Anouilh par Marc Paquien, rôle pour lequel elle reçoit le double prix Beaumarchais du public et de la presse de la meilleure comédienne en 2013.

Sollicitée par des metteurs en scène de renom, elle s’illustre tout autant dans le répertoire classique que dans les pièces contemporaines. Jacques Lassalle l’imagine en Elvire dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, puis en Sacha dans Platonov ou le Fléau de l’absence de pères de Tchekhov. Jean-Michel Ribes la met en scène dans Amorphe d’Ottenburg de Jean-Claude Grumberg et Robert Wilson dans Fables de La Fontaine. En 2009, elle crée le rôle de Elle dans Pur écrit et mis en scène par Lars Norén, qu’elle retrouve en 2018 pour Poussière. En 2015, elle apprend la langue des signes pour incarner Sarah Norman dans Les Enfants du silence de Mark Medoff sous la direction d’Anne-Marie Étienne. Son interprétation lui vaut une nomination dans la catégorie meilleure comédienne aux Molières 2017. Dans le cadre des Singulis en 2017, elle crée L’Événement d’Annie Ernaux sous le regard de Denis Podalydès, repris en 2018 dans le cadre du Festival Paroles citoyennes au Théâtre Antoine. Elle interprète Gisèle Halimi dans Hors la loi de et par Pauline Bureau, la Fille dans Music-Hall de Jean-Luc Lagarce par Glysleïn Lefever, Dorimène dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq, Arielle dans 7 minutes de Stefano Massini par Maëlle Poésy, Frosine dans L'Avare de Molière par Lilo Baur et Camille dans Je reviens de loin de Claudine Galéa par Sandrine Nicolas.

Elle participe encore à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.

Françoise Gillard s’intéresse également à la chanson et à la danse. En 2010, elle interprète Signature, solo inspiré par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et créé avec Claire Richard, qu’elle retrouve en 2015 pour L’Autre, un spectacle dansée qu’elle présente au Centquatre-Paris puis au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2019, elle crée Parce que j’en avais besoin à la MAC de Créteil puis au Théâtre des Bernardines à Marseille, spectacle hybride mêlant danse, théâtre et musique. En 2011, elle participe au spectacle Chansons déconseillées écrit et mis en scène par Philippe Meyer et au Cabaret Boris Vian par Serge Bagdassarian en 2013. Elle met en scène un cabaret en 2023, La Ballade de Souchon, au Studio-Théâtre.

Hors Comédie-Française, on a pu la voir au cinéma chez Alain Resnais, Emmanuel Bourdieu, Bruno Podalydès, Jeanne Labrune ou Claude Lelouch. À la télévision, elle a été dirigée entre autres par Jean-Daniel Verhaeghe, Alain Tasma ou Fred Garçon. Françoise Gillard participe régulièrement aux Siestes acoustiques initiées par Bastien Lallemant.

Elle est officière dans l’ordre des Arts et Lettres.

Actuellement dans

L'Avare

de Molière
mise en scène Lilo Baur

Richelieu

Dernière minute uniquement
Prochainement dans

Le Bourgeois gentilhomme

comédie-ballet de Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Richelieu

Bientôt disponible

Pinocchio créature

d'après Carlo Collodi
adaptation et mise en scène Sophie Bricaire

Studio

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2024-2025

2023-2024

2022-2023

  • Les Géants de la montagne

    de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands

    Ilse, dite aussi la Comtesse

    En ligne

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    Frosine, femme d'intrigue

    Richelieu

  • Fragments Norén

    direction artistique Amélie Wendling

    Vˣ-Colombier

  • La Ballade de Souchon

    Adaptation Françoise Gillard et Amélie Wendling Mise en scène Françoise Gillard

    Studio

2021-2022

  • Amphitryon

    de Molière direction artistique Jérôme Pouly

    Alcmène, femme d’Amphitryon

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Dorimène, marquise et Danseuse

    Richelieu

  • Le Médecin volant

    de Molière direction artistique Géraldine Martineau

    Sganarelle, valet de Valère

    En ligne

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    Frosine, femme d'intrigue

    Richelieu

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    la Fille

    Studio

  • 7 minutes

    de Stefano Massini Mise en scène Maëlle Poésy

    Arielle

    Vˣ-Colombier

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Dorimène, marquise et Danseuse

    Richelieu

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    la Fille

    Studio

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Delphine Seyrig

    En ligne

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Gisèle Halimi

    Vˣ-Colombier

2019-2020

  • Françoise Gillard / Delphine de Vigan

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    le Choeur (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Métellus, sénateur conspirateur et Calpurnia, femme de César

    Vˣ-Colombier

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Gisèle Halimi

    Vˣ-Colombier

  • 20 000 lieues sous les mers

    d'après Jules Verne Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

    Flippos, second du Capitaine Nemo, et manipulation de marionnettes

    Vˣ-Colombier

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Ortensia, comédienne (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

2014-2015

  • Françoise Gillard

    École d'acteur

    Studio

  • Les Enfants du silence

    de Mark Medoff Mise en scène Anne-Marie Étienne

    Sarah Norman

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre [avant-première]

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Centquatre

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Antigone

    Richelieu

2013-2014

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Antigone

    Richelieu

  • Psyché

    de Molière Mise en scène Véronique Vella

    Psyché

    Richelieu

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Qui rapportera ces paroles ?

    Lecture

    Vˣ-Colombier

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Dona Josépha, le Laquais et un Conspirateur

    Vˣ-Colombier

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Antigone

    Vˣ-Colombier

2011-2012

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Agamemnon

    de Sénèque Le Jeune Mise en scène Denis Marleau

    Cassandre et 3e chœur

    Richelieu

  • Un tramway nommé désir

    de Tennessee Williams Mise en scène Lee Breuer

    Stella Kowalski

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Pur

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    Elle

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Catharina

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Catharina

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    Le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance)

    Richelieu

2006-2007

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Anna

    Studio

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    Le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Alain Zaepffel

    Esther

    Richelieu

  • Présences

    d'Yacine Kateb Mise en scène Mohamed Kacimi

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clara (en alternance)

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Elvire

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

1999-2000

1998-1999

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Thomasina Coverly

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Henriette

    Richelieu

1997-1998

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Henriette

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Thomasina Coverly

    Vˣ-Colombier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2