Georges
Grand

344e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1906 ; sociétaire en 1908.

D'origine écossaise, Pierre-Louis-Valentin Mac Leod prend le pseudonyme de Georges Grand pour monter sur les planches, nom de plume de sa mère. Il débute au théâtre Montparnasse dans le drame populaire, puis aux Gobelins, où Antoine le découvre et l'engage pour le Théâtre Libre. Il y crée Le Père Lebonnard de Jean Aicard et Le Canard sauvage d'Ibsen. Il joue ensuite pendant quatre ans au Vaudeville. Lorsqu’Antoine ouvre le théâtre qui va porter son nom, en 1896, il engage à nouveau son ancien pensionnaire qui va créer des pièces comme L'Indiscret d'Edmond Sée et Vers l'amour de Léon Gandillot.
Sa création dans cette dernière œuvre attire l'attention de Jules Claretie, administrateur de la Comédie-Française, qui l'engage aussitôt. Il débute dans Paraître de Maurice Donnay, puis dans Clitandre des Femmes savantes. Comédien instinctif, au jeu sensible et sensuel, il est à l'aise surtout dans les amoureux et les séducteurs du théâtre contemporain, les comédies dramatiques de Maurice Donnay, Henry Bataille (Poliche, La Marche nuptiale), Georges de Porto-Riche (Amoureuse). Il incarne avec vérité, qualité qu'il a acquise chez Antoine, le rôle d'Etchepare dans La Robe rouge de Brieux et interprète aussi Émile Fabre, Henry Bernstein, Pierre Wolf...
Pendant la guerre, n'ayant plus l'âge d'être mobilisé, il assume les rôles d'amoureux du Répertoire classique, dans lesquels il se montre moins convaincant que dans le Répertoire moderne. Il joue les Valère, Dorante, Almaviva, etc. En 1919, il crée brillamment à la Comédie-Française Le Prince d'Aurec d'Henri Lavedan.
Il meurt brusquement, en 1921, d'une maladie de cœur.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2