Gisèle
Casadesus

400e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1934 ; sociétaire en 1939 ; sociétaire honoraire en 1967

Née le 14 juin 1914, elle est issue d’une grande famille d’artistes et maman de quatre enfants, tous également artistes.
Elle commence dans les années trente par étudier la musique et la danse, puis entre au Conservatoire d’art dramatique. Elle y remporte un premier prix de comédie en 1934, dans la classe de Georges Le Roy.

Reçue à la Comédie-Française à 20 ans, le 5 juillet 1934, Gisèle Casadesus y entre le 1er août. Elle y fait ses débuts officiels dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais (dans le rôle de Rosine). En 1937, elle crée le rôle principal d’Asmodée de Mauriac (rôle d’Emmanuèle), sous l’oeil de l’auteur et dans une mise en scène de Jacques Copeau. Elle continuera à travailler sur cette lancée avec les metteurs en scène les plus prestigieux de son temps : Pierre Dux, Louis Jouvet, Gaston Baty, Jacques Charon, Charles Dullin... et également en compagnie des plus grands comédiens : Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault...
Elle est nommée sociétaire le 1er janvier 1939 (elle est la 400e sociétaire de la troupe).

Gisèle Casadesus interprète des rôles d’ingénues et de jeunes premières du répertoire. Chez Musset, elle joue Louise Strozzi dans Lorenzaccio, Rosette dans On ne badine pas avec l’amour, Madeleine dans Le Chandelier, Mathilde dans Un caprice, Ninon dans À quoi rêvent les jeunes filles. Chez Molière, elle interprète Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin, Henriette dans Les Femmes savantes, Cathos dans Les Précieuses ridicules, Marianne dans Le Tartuffe ou l’Imposteur. Chez Corneille, elle incarne Isabelle dans L’Illusion comique, Isabelle, puis Clarice dans Le Menteur. Chez Beaumarchais, elle est Suzanne dans Le Mariage de Figaro et fait des reprises de Rosine dans Le Barbier de Séville... Elle interprète également les rôles des soubrettes de Marivaux : Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard (dans plusieurs mises en scène), La Seconde Surprise de l’amour, L’Épreuve et Marton dans Les Fausses Confidences...
Elle joue aussi les rôles des jeunes femmes spirituelles et piquantes des vaudevilles : chez Labiche Hélène dans Un chapeau de paille d’Italie, chez Feydeau Yvonne dans Feu la Mère de Madame, Lucienne Vatelin dans Le Dindon...

Gisèle Casadesus quitte la Comédie-Française le 31 décembre 1962, après avoir joué Magdelon dans La Troupe du Roy, d’après Molière, dans une mise en scène de Paul-Émile Deiber. Elle est nommée sociétaire honoraire le 15 avril 1967. C’est à ce titre qu’elle revient, en 1980, pour jouer Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice, dans La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux mise en scène par Michel Fagadau et, en 1990, dans le rôle de la Vieille dans Tête de poulet de Spiro (dans le cadre d’une lecture lors de la semaine des auteurs hongrois). Elle a joué dans Le Jubilé d’Agathe de Pascal Lainé mis en scène par Catherine Chevallier au Studio-Théâtre en 2011. En 2014, elle célèbre son centenaire ainsi que sa carrière sur la scène de la Salle Richelieu.

Parallèlement à ses trente ans de carrière au sein de la Comédie-Française et à son statut de sociétaire honoraire, Gisèle Casadesus a également été présente sur les écrans de cinéma, depuis L’Aventurier de Marcel L’Herbier, en 1934, et par la suite, auprès de plusieurs réalisateurs, comme Henri Decoin (Entre onze heures et minuit, 1949), André Cayatte (Verdict, 1974), Jacques Fansten (Roulez jeunesse !, 1993), Claude Lelouch (Hommes, femmes : mode d’emploi, 1996, Ces amours-là, 2010), Jean Becker (Les Enfants du marais, 1999, La Tête en friche, 2010), Sophie Fillières (Aïe, 2000), Valérie Lemercier (Palais-Royal, 2005), Pascal Thomas (Le Grand Appartement, 2006), Laure Marsac (Le 4e morceau de la femme coupée en trois, 2007), Anne Villacèque (Week-ends, 2014).
Gisèle Casadesus a publié son autobiographie Le Jeu de l’amour et du théâtre, aux éditions Philippe Rey, le 8 mars 2007. Son récit est un regard sur le métier d’acteur. Elle mêle anecdotes, personnelles et professionnelles et souvenirs des voyages lointains qu’a entrepris la troupe. Elle a également publié un autre livre en 2014 Cent ans, c’est passé si vite, avec Éric Denimal (Ed. Le Passeur).

Elle a reçu en 2003 un Molière d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière, lors de la 17e édition de la cérémonie des Molières, présidée cette année-là par Jean Piat. Elle est grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur, grand-croix dans l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

À la Comédie-Française

2011-2012

2009-2010

1980-1981

  • La Folle de Chaillot

    de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau

    Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice

    Richelieu

1979-1980

  • La Folle de Chaillot

    de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau

    Gabrielle, la Folle de Saint-Sulpice

    Odéon

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2