475e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire en 1986.
Guy Michel se forme au Conservatoire d’Alger, puis suit les cours de Maurice Escande, avant d’intégrer le Conservatoire national d’Art dramatique dans la classe de Madame Dussane. Sa carrière, très riche et très variée, a commencé au Théâtre de l'Atelier en 1956, avec Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé. Dix années de Boulevard, de cabaret, de comédie musicale, le mènent au Théâtre National Populaire en 1967. Il passe de la fantaisie au drame, d'Opérette de Gombrowicz à Turandot de Brecht, de L’Illusion comique de Corneille à Early morning d'Edward Bond. En 1972, il rejoint la Compagnie Renaud-Barrault, où il débute dans le Figaro du Barbier de Séville. Il interprète ensuite Claudel, Nietzsche, Erdman, Pieyre de Mandiargues, Restif de la Bretonne, Higgins et Villiers de I'Isle-Adam.
Au Théâtre de la Ville, il joue, aux côtés d'Edwige Feuillère et de Jean Mercure, La Visite de la vieille dame, de Dürrenmatt.
En 1977, engagé par Pierre Dux, il entre à la Comédie-Française. Très tôt, il s'attache à la Maison, s’intéresse à sa gestion en participant au Comité d’entreprise en tant que pensionnaire délégué.
Devenu sociétaire en 1986, il fut admis à siéger au Comité d'administration et figurait encore parmi ses membres l’année de sa disparition.
Acteur aux multiples possibilités, il était capable de voyager des petits marquis et amoureux de Molière aux valets classiques, des jeunes premiers de Labiche et de Musset aux domestiques de Feydeau.
Frontin subtil, dans L’Épreuve de Marivaux, il joue l'amoureux bourru dans Le Legs et le marquis libertin dans Turcaret (Lesage), compose avec délices les troisièmes couteaux romantiques (Les Caprices de Marianne, Marie Tudor), mais c'est dans la complexité qu'il excelle (Yvonne, princesse de Bourgogne, La Folle de Chaillot, Triptyque...). Il joue le père Elpidi dans Le Suicidé de Nicolas Erdman, Snug l'artisan dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Busiris dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, Pandolfo dans Le Café de Goldoni.
Musicien, doué d'une voix agréable, il chante délicieusement les vaudevilles de Labiche (La Cagnotte, Doit-on le dire ?) et les airs rassemblés par Michel Frantz pour la Comédie des musiciens.
Il philosophe avec une élégance cynique dans Amour pour amour de William Congreve, dessine avec finesse la figure du cardinal Valori dans Lorenzaccio et, après avoir été Acaste, il incarne avec bonheur Oronte du Misanthrope.
Il avait mis en scène, au Petit-Odéon, en 1987, un texte mi-surréaliste mi-baroque de Jean Gruault, Crucifixion dans un boudoir turc.
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté
M. de Pienne (en alternance)
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté
M. de Pienne (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Simon Eine
Oronte
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant
Le Cardinal Valori
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Jacopin
Pandolfo
Richelieu
de Raymond Lepoutre Mise en scène Antoine Vitez
Pierre Guimard
Odéon
d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant
Le Cardinal Valori
Richelieu
de William Congreve Mise en scène André Steiger
Scandale
Richelieu
de William Congreve Mise en scène André Steiger
Scandale
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Raymond Gérôme
Busiris
Richelieu
d'Eugène Labiche et Alfred Delacour Mise en scène Jean-Michel Ribes
Cocarel
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jacques Rosny
Le Marquis
Richelieu
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Pierre Mondy
Le Maître d'hôtel
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jacques Rosny
Le Marquis
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Raymond Gérôme
Busiris
Richelieu
d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc
Le Marquis
Richelieu
d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc
Le Marquis
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli
Snug, Le Lion
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen
Achille de Rosalba, jeune lion
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen
Achille de Rosalba, jeune lion
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Alain Halle-Halle
Arlequin
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Lefort
Richelieu
de Molière Mise en scène Jacques Rosner
Alain
Richelieu
La Critique de l'École des femmes
de Molière Mise en scène Jacques Rosner
Le Marquis
Richelieu
de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Le Révérend Père Elpidi
Odéon
de Molière Mise en scène Jacques Rosner
Alain
Richelieu
La Critique de l'École des femmes
de Molière Mise en scène Jacques Rosner
Le Marquis
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Timagène
Richelieu
de Jacques-Pierre Amette Mise en scène Jean-Louis Jacopin
Francis
Odéon
de Molière Mise en scène Philippe Adrien
Gros-René
Richelieu
de Max Frisch Mise en scène Roger Blin
Klas - Un invité
Odéon
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain
Jean
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Gusman
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Gusman
Richelieu
Yvonne, princesse de Bourgogne
de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner
Le Chambellan
Odéon
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain
Jean
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Frontin
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène François Beaulieu
Tibia
Richelieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau
Le Coulissier, Le Secrétaire général du Syndic de la presse publicitaire
Richelieu
Le Mariage forcé - Les Plaisirs de...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Alcidas
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Damis
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Frontin
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Covielle - Le Muphti
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Le Marquis de Valberg
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop
un Gentilhomme, Don Manuel Arias, L'Alcade
Richelieu
d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Albert Fragil
Richelieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau
Le Coulissier, Le Secrétaire général du Syndic de la presse publicitaire
Odéon
de Georges Courteline Mise en scène Jean-Laurent Cochet
L'Huissier
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Acaste
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Étienne
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Acaste
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop
Un Gentilhomme, Don Manuel Arias, L'Alcade
Richelieu
de Molière Mise en scène Jacques Echantillon
Octave
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Étienne
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Le Marquis de Valberg
Richelieu
d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Albert Fragil
Richelieu
d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Albert Fragil
Odéon
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Acaste
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Un Étudiant ; un Convive
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Acaste
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.