Jean-Baptiste
Fauchard de Grandmesnil

199e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1790 ; sociétaire en 1792 ; retraité en 1811.

Est-ce parce que sa mère était la sœur de l'acteur Duchemin père, que cet avocat au Parlement de Paris, conseiller de l'Amirauté, se tourna vers le théâtre ? Nous savons qu'il fit partie, de 1765 à 1768, du Conseil juridique de la Comédie-Française. Toujours est-il que, en 1772/1773, ayant quitté le barreau, on le retrouve à Bruxelles dans l'emploi des « grandes livrées », aux côtés de Larive, Dazincourt et Florence. Après Bruxelles, il est à Marseille, à Bordeaux, où il aborde les « rôles à manteau ».
De 1780 à 1790, il semble avoir abandonné les planches, qu'il retrouve en 1790, la Révolution l'ayant sans doute privé de ses moyens d'existence. Il débute à la Comédie-Française dans le rôle d’Arnolphe de L’École des femmes. Il joue Francaleu de la Métromanie de Piron, Orgon de Tartuffe et Sganarelle de l’École des maris. Sociétaire en 1792, il rejoint au Théâtre de la République les tenants des idées révolutionnaires et se trouve, à la reconstitution de la troupe en 1799, chef d'emploi des « manteaux » et financiers.
Il joue surtout le répertoire de Molière, est un incomparable Harpagon, avec sa haute taille, sa maigreur et son sens des mimiques. Il crée aussi bon nombre de rôles modernes, parmi lesquels le Comte dans Misanthropie et repentir de Kotzebue, grand succès de l'année 1798.
Membre de l'Institut en 1796, il se retire en 1811, après avoir joué une dernière fois Le Malade imaginaire. Il meurt en 1816.

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OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
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MER 22 JANV à partir de 11h
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Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

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VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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