Jean-Baptiste
Malartre

497e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.

Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).

Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.

À la Comédie-Française

2011-2012

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Antiochus, roi de Comagène

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Bob

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Fanny

    de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud

    M. Brun

    Vˣ-Colombier

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2006-2007

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand, premier roi de Castille

    Richelieu

  • Cinq dramaticules

    de Samuel Beckett Mise en scène Jean Dautremay

    Studio

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand

    Richelieu

2004-2005

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vˣ-Colombier

2003-2004

  • Homebody / Kabul

    de Tony Kushner Mise en scène Jorge Lavelli

    Milton Ceiling

    Vˣ-Colombier

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vˣ-Colombier

2002-2003

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

  • Quatre avec le mort

    de François Bon Mise en scène Charles Tordjman

    Dun

    Studio

2001-2002

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

2000-2001

1999-2000

1998-1999

  • Faust

    de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang

    Wagner

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Bernard Nightingale

    Richelieu

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Landernau

    Vˣ-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • L'Alerte

    de Bertrand Poirot-Delpech Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Pierre

    Vˣ-Colombier

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La voix de Strindberg

    Richelieu

  • La Demoiselle de la poste

    d'Ewa Pokas Mise en scène Catherine Hiegel

    Studio

1995-1996

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La voix de Strindberg

    Richelieu

  • Neiges

    de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman

    Lyssevitch

    Vˣ-Colombier

1993-1994

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Marcellus ; le Roi de comédie

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    de Henrik Ibsen Mise en scène Alain Françon

    Hjalmar Ekdal

    Richelieu

1992-1993

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Elle est là et Le Silence

    de Nathalie Sarraute Mise en scène Jacques Lassalle

    H1 (Le Silence)

    Vˣ-Colombier

  • Bal masqué

    de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev

    Kazarine

    Richelieu

  • Iphigénie

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Achille

    Richelieu

1991-1992

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • L'Étau

    de Luigi Pirandello Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Andrea Fabbri

    Odéon

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit de l'iguane

    de Tennessee Williams Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Shannon

    Odéon

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2