497e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.
Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).
Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Antiochus, roi de Comagène
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur
Mamimine
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Bruno Bayen
Vadius
Vˣ-Colombier
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun
Bob
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud
M. Brun
Vˣ-Colombier
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Don Fernand, premier roi de Castille
Richelieu
de Samuel Beckett Mise en scène Jean Dautremay
Studio
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Don Fernand
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Narcisse
Vˣ-Colombier
de Tony Kushner Mise en scène Jorge Lavelli
Milton Ceiling
Vˣ-Colombier
de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Narcisse
Vˣ-Colombier
de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Don Salluste de Bazan
Richelieu
de François Bon Mise en scène Charles Tordjman
Dun
Studio
de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Don Salluste de Bazan
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit
Le Maître à danser
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Landernau
Vˣ-Colombier
de George Bernard Shaw Mise en scène Michel Dubois
Hector Hushabye
Richelieu
de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang
Wagner
Richelieu
de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien
Bernard Nightingale
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Landernau
Vˣ-Colombier
de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien
Bernard Nightingale
Vˣ-Colombier
L'Entretien de M. Descartes avec M....
de Jean-Claude Brisville Mise en scène Yves Gasc
Oswald
Vˣ-Colombier
de Bertrand Poirot-Delpech Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Pierre
Vˣ-Colombier
d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff
La voix de Strindberg
Richelieu
d'Ewa Pokas Mise en scène Catherine Hiegel
Studio
d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff
La voix de Strindberg
Richelieu
de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman
Lyssevitch
Vˣ-Colombier
de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle
Lélio
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant
Marcellus ; le Roi de comédie
Richelieu
de Henrik Ibsen Mise en scène Alain Françon
Hjalmar Ekdal
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle
Lélio
Richelieu
de Nathalie Sarraute Mise en scène Jacques Lassalle
H1 (Le Silence)
Vˣ-Colombier
de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev
Kazarine
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos
Achille
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Figaro
Richelieu
de Luigi Pirandello Mise en scène Jean-Louis Benoit
Andrea Fabbri
Odéon
de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle
Lélio (en alternance)
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle
Lélio (en alternance)
Richelieu
de Tennessee Williams Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Shannon
Odéon
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.