258e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1835 ; sociétaire en 1839.
Sur les conseils du tragédien Larive, il se présente au Conservatoire, où il sera successivement élève, répétiteur et professeur. Après son second prix de Tragédie, obtenu en 1818, il est engagé à l'Odéon, alors baptisé Second Théâtre-Français, comme « jeune premier », mais son physique sévère le condamne aux traîtres et aux confidents. Persévérant et travailleur, il aborde avec succès les emplois comiques dans lesquels il hérite des rôles de Samson lorsque celui-ci passe à la Comédie-Française. L'Odéon ferme en 1829. Provost passe à la Porte-Saint-Martin, où il se fait une spécialité des traîtres du mélodrame et du drame romantique, de La Tour de Nesle à Lucrèce Borgia, en passant par Marion Delorme et Marie Tudor.
En 1835, il débute à la Comédie-Française dans Orgon de Tartuffe, enfin mûr pour les rôles à manteaux, les grimes et les financiers, où il va se montrer inimitable. Dès lors, sa carrière est tracée. Il joue avec un énorme succès les Chrysale, Argan et surtout Arnolphe de Molière et crée soixante-deux rôles nouveaux, parmi lesquels ceux de Van Buck (Il ne faut jurer de rien), Claudio (Les Caprices de Marianne), le Baron (On ne badine pas avec l'amour) dans les comédies de Musset. Il est aussi de la création des principales pièces à succès d'Émile Augier : Diane, Les Effrontés, Le Fils de Giboyer, Le Gendre de Monsieur Poirier...
Professeur au Conservatoire dès 1836, il a formé Beauvallet, Madame Allan-Despréaux, Berton, Got, Delaunay, Mademoiselle Ponsin (qui fut sa bru), Laroche, Thiron, Sarah Bernhardt, etc.
Il meurt en 1865, non sans avoir réussi à faire nommer sociétaire son fils Eugène.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.