418e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1947 ; sociétaire en 1950 ; retraité en 1957.
Sa formation est d'abord musicale, puisqu'il fut l'élève d'Alfred Cortot à l’École normale de Musique. Il étudie la déclamation, notamment avec Léon Bernard, mais sans passer par le Conservatoire. Il joue dès 1928 sur diverses scènes et fait quelques expériences théâtrales intéressantes avant d'entrer en 1947 à la Comédie-Française, dans l'emploi des grands premiers rôles que lui valent sa voix grave et sa prestance physique. Il crée les personnages puissants de Lionel (La Peine capitale de Claude-André Puget), Léontès (Un conte d'hiver, Shakespeare), etc.
Il est aussi Isslaïev dans Un mois à la campagne de Tourguéniev, Créon dans Antigone de Sophocle, Renaud dans Renaud et Armide de Cocteau, Balthazar dans Le Soulier de satin de Claudel, le Préfet dans Chacun sa vérité de Pirandello, Turelure dans L'Otage de Claudel. Dans la tragédie, il interprète Don Gormas (Le Cid), Thésée (Phèdre), Pyrrhus (Andromaque), Pharnace (Mithridate), Abner (Athalie), etc.
Il quitte la Comédie-Française au bout de dix ans de présence, organise des tournées, participe à de nombreux festivals, poursuit sa carrière d'acteur et de metteur en scène à Paris et en province. Il tourne pour le cinéma et la télévision et fait beaucoup d’enregistrements (radio et disques).
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.