418e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1947 ; sociétaire en 1950 ; retraité en 1957.
Sa formation est d'abord musicale, puisqu'il fut l'élève d'Alfred Cortot à l’École normale de Musique. Il étudie la déclamation, notamment avec Léon Bernard, mais sans passer par le Conservatoire. Il joue dès 1928 sur diverses scènes et fait quelques expériences théâtrales intéressantes avant d'entrer en 1947 à la Comédie-Française, dans l'emploi des grands premiers rôles que lui valent sa voix grave et sa prestance physique. Il crée les personnages puissants de Lionel (La Peine capitale de Claude-André Puget), Léontès (Un conte d'hiver, Shakespeare), etc.
Il est aussi Isslaïev dans Un mois à la campagne de Tourguéniev, Créon dans Antigone de Sophocle, Renaud dans Renaud et Armide de Cocteau, Balthazar dans Le Soulier de satin de Claudel, le Préfet dans Chacun sa vérité de Pirandello, Turelure dans L'Otage de Claudel. Dans la tragédie, il interprète Don Gormas (Le Cid), Thésée (Phèdre), Pyrrhus (Andromaque), Pharnace (Mithridate), Abner (Athalie), etc.
Il quitte la Comédie-Française au bout de dix ans de présence, organise des tournées, participe à de nombreux festivals, poursuit sa carrière d'acteur et de metteur en scène à Paris et en province. Il tourne pour le cinéma et la télévision et fait beaucoup d’enregistrements (radio et disques).
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.