200e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1791 ; sociétaire en 1792 ; retraité en 1803.
Cet élève de Mademoiselle Raucourt, au jeu sensible et chaleureux, débute en 1791 à la Comédie-Française, où il est reçu sociétaire l'année suivante, pressenti pour succéder à Talma passé au Théâtre de la République. Jean-Denis Benoît Boudy, dit Jean-Denis Benoît Dupont, crée avec succès le rôle d'Abel dans La Mort d'Abel de Gabriel Legouvé, en 1792. Il joue dans L'Ami des lois de Laya et dans Paméla de François de Neufchâteau, deux pièces jugées contre-révolutionnaires par le Comité de salut public. Il est incarcéré en 1793 avec ses camarades.
À sa sortie de prison, il entre au Théâtre de la République et s'y fait une place dans les rôles de sensibilité (Le Père de famille de Diderot, Dupuis et Desronais de Collé, Les Fausses infidélités de Barthe) et aussi dans la tragédie, dominée par Talma.
Pendant les années de transition, il joue au Théâtre Feydeau, au Théâtre Louvois, à l'Odéon et réintègre la troupe réunie, en 1799. Une maladie grave, contractée pendant son incarcération, l'éloigne de la scène et le laisse très diminué. Il obtient alors sa retraite et une place dans l'administration des Beaux-Arts.
Il forma pour la scène sa belle-fille, Mademoiselle Dupont.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.