467e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1978 ; sociétaire en 1980 ; administrateur général de la Comédie-Française de 1986 à 1988.
Trente ans d'une carrière extrêmement riche et variée précèdent son entrée à la Comédie-Française.
Lorsqu'il quitte le Conservatoire (classe de Georges Le Roy) en 1949 avec un premier prix de Comédie et l'expérience de cinq années de figuration à la Comédie-Française, il joue sur diverses scènes : à l'Odéon, à l'Atelier (Barrabas de Michel de Ghelderode), à l'Œuvre, au TNP (Mère Courage de Brecht, Le Cid de Corneille et Le Prince de Hombourg de Kleist, avec Gérard Philipe).
En 1952, il fonde avec Roger Harth sa propre compagnie et monte le Faust de Marlowe, sa première mise en scène. De Labiche à Shakespeare, d'Audiberti (l'admirable Hoberaute) à Claudel (L’Otage), de Maïakovski (La Punaise) à Anouilh, il met en scène ou interprète les textes les plus divers et les plus difficiles, tout en faisant des incursions sur le théâtre de boulevard, avec Feydeau, Marcel Achard, Offenbach (une Périchole burlesque) et Jean Marsan. Il est aussi l'homme des festivals, d'Angers à Vaison-la-Romaine, en passant par Aix-en-Provence avec un Mozart-Pergolèse en 1974.
Après Volpone à Lyon, il monte en 1977, au théâtre de l'Atelier, Le Faiseur de Balzac, qui lui vaut le prix du Brigadier et le prix Balzac. Il joue Miam Miam de Jacques Deval au théâtre Marigny où il a auparavant mis en scène La Contessa de Maurice Druon, avec Elvire Popesco, lorsqu'il est engagé à la Comédie-Française, dans la perspective de reprendre les grands rôles du répertoire laissés vacants depuis la mort de Jacques Charon. À la Comédie-Française, il a mis en scène La Grande Catherine de Bernard Shaw, Les Italiens à Paris de Charles Charras et André Gille d'après les canevas de Gherardi, ainsi que Le Voyage de Monsieur de Perrichon d’Eugène Labiche et Édouard Martin, dont il interprète le rôle principal.
Comédien capable des charges les plus burlesques, il est aussi attentif aux textes classiques et s'intéresse aux œuvres contemporaines. Aussi ses débuts à la Comédie-Française sont-ils éclectiques. Après une première apparition – cocasse – dans le Pangloss de Candide au cours de la soirée littéraire consacrée à Voltaire, il joue Argan du Malade imaginaire, mais aussi Shaoul de Dave au bord de mer de René Kalisky. Il continue avec Orgon (Tartuffe) et Monsieur Jourdain ou encore le roi Ignace dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.
Dans la tradition vaudevillesque, où il excelle, il est l'interprète virevoltant de Poche et de Chandebise dans La Puce à l'oreille et du général Petypon du Grêlé dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau. Il fait, hors Comédie-Française, et notamment dans les festivals, de très nombreuses mises en scène – une soixantaine depuis ses débuts – dont plusieurs Shakespeare (La Nuit des rois, Le Marchand de Venise), un Calderón (L'Alcade de Zalamea) et du Molière (Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire).
Au cinéma, on l'a vu dans un certain nombre de films : Le Bossu, Les Mystères de Paris... et les très singuliers Ibis rouge et Divine de Patrice Chéreau.
À la télévision, amuseur patenté, il a réalisé de nombreuses émissions, dramatiques et variétés. Il a participé activement à la série « Au théâtre ce soir ». Parmi ses dernières interprétations au petit écran, citons La Belle Vie de Jean Anouilh et La Mort de Staline où il incarnait un inquiétant Beria.
Sa réflexion personnelle sur le métier de comédien et surtout sur le « comique » a débouché sur deux ouvrages : Je rirai le dernier et L'Agonie du pitre.
Il est nommé administrateur général de la Comédie-Française en 1986, se voit promettre l’attribution du Théâtre du Vieux-Colombier, mais disparaît brutalement le 1er mars 1988.
Un pour la route, Une sorte d'Alaska et...
de Harold Pinter Mise en scène Bernard Murat
Nicolas
Odéon
de Molière Mise en scène Jacques Rosner
Arnolphe
Richelieu
de Molière Mise en scène Jacques Rosner
Arnolphe
Richelieu
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain
Monsieur Perrichon
Richelieu
Yvonne, princesse de Bourgogne
de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner
Le Roi Ignace
Odéon
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain
Monsieur Perrichon
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Général Petypon du Grêlé
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Argan
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Monsieur Jourdain
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Orgon
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Orgon
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Argan
Richelieu
de René Kalisky Mise en scène Antoine Vitez
Shaoul, Shaoul Ben Qish
Odéon
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Victor-Emmanuel Chandebise ; Poche
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Victor-Emmanuel Chandebise ; Poche
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.