455e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire en 1975.
Acteur, metteur en scène, Jean-Luc Boutté entre à la Comédie-Française en 1971, à sa sortie du Conservatoire – où il a reçu une formation classique dans la classe de Lise Delamare –, et devient sociétaire en 1975.
Son physique, son œil clair, sa voix, son intelligence de jeu en font un « grand premier rôle » qui pouvait aussi exceller dans des seconds rôles comiques. Au Français, il interprète tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain, tels que le Chevalier dans Ondine de Giraudoux, le comte d’Ecija dans La Tour de Babel d'Arrabal, le chevalier de Ripafratta dans La Locandiera de Goldoni, Sigismond dans La vie est un songe de Calderón, Alexandre de Médicis dans Lorenzaccio de Musset, de Ciz dans Partage de Midi de Claudel, Néron dans Britannicus de Racine, Tartuffe dans Tartuffe de Molière, Thésée dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Sévère dans Polyeucte de Corneille, Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, Richard Rowan dans Les Exilés de Joyce, Begearss dans La mère coupable de Beaumarchais, le Capitaine dans Père de Strindberg, Arbénine dans Bal masqué de Lermontov.
Il a mis en scène à la Comédie-Française Le Misanthrope de Molière, sous chapiteau (avec Catherine Hiegel), Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, Dom Juan de Molière, La Double inconstance de Marivaux, au Festival d'Avignon puis Salle Richelieu, Britannicus de Racine, L’Éducation d'un prince de Marivaux, Marie Tudor de Victor Hugo, L'Impresario de Smyrne de Goldoni, Le Bourgeois gentilhomme de Molière (Prix Dominique 1987 de la mise en scène), Le Barbier de Séville de Beaumarchais et Le Roi s'amuse de Victor Hugo.
Il signe également des mises en scène au Petit Odéon (Édith Détresse de Jean-Louis Bauer, Comptine d'Yves Fabrice Lebeau, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès), au Théâtre de la Colline (Les Chaises de Ionesco), au Théâtre des Célestins et au théâtre Hébertot (L’École des femmes de Molière). Rendu peu valide par la maladie les dix dernières années de sa vie, c’est essentiellement dans la mise en scène, au Français et ailleurs, qu’il s’affirme.
II réalise par ailleurs des mises en scène d’opéra (Carmen de Bizet, Il Tabarro de Puccini à l’Opéra de Paris, La Vie parisienne d'Offenbach au Théâtre de Paris) et a interprété le récitant dans La Célestine d'Ohana, mise en scène par Jorge Lavelli à l’Opéra de Paris.
Au cinéma, il a tourné avec Philippe Labro dans L'Alpagueur, avec José Pinheiro dans Les Mots pour le dire, avec Abdelkrim Balhoul dans Le thé à la menthe, avec Michel Deville dans La Lectrice (Prix Louis Delluc 1988), avec Arnaud Desplechin dans La Sentinelle (sélection officielle du Festival de Cannes 1992)…
de Serge Rezvani Mise en scène Jean Lacornerie
Landor
Vˣ-Colombier
de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev
Arbénine
Richelieu
de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev
Arbénine
Richelieu
d'August Strindberg Mise en scène Patrice Kerbrat
Le Capitaine de cavalerie (en alternance)
Richelieu
d'August Strindberg Mise en scène Patrice Kerbrat
Le Capitaine de cavalerie (en alternance)
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Monsieur Bégaerss
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant
Le Cardinal Cibo
Richelieu
de Fernando de Rojas Mise en scène Antoine Vitez
Pleberio
Odéon
de James Joyce Mise en scène Jacques Baillon
Richard Rowan
Odéon
de William Shakespeare Mise en scène Luca Ronconi
Shylock
Odéon
de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli
Sévère
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli
Sévère
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli
Thésée
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Trissotin
Richelieu
de Molière Mise en scène Philippe Adrien
Jupiter
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Patrice Kerbrat
Pyrrhus
Richelieu
de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène Jorge Lavelli
Sigismond
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Trissotin
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Corignon
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Patrice Kerbrat
Pyrrhus
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle
Le chevalier de Ripafratta
Richelieu
de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez
De Ciz
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Tartuffe
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Trissotin
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Tartuffe
Richelieu
de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli
Comte d'Ecija - Diégo d'Ecija, "Goya"
Odéon
de Jean-Louis Bauer Mise en scène Jean-Luc Boutté
Le Capitaine
Odéon
d'Anton Tchekhov Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Soliony
Odéon
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Trissotin
Richelieu
Six personnages en quête d'auteur
de Luigi Pirandello Mise en scène Antoine Bourseiller
Le Directeur
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Trissotin
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Néron
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Béralde
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Alexandre de Médicis
Richelieu
de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez
De Ciz
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Monsieur Fleurant
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Alexandre de Médicis
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Neveu de Mlle Habert
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.