481e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989.
En poursuivant ses études universitaires de Lettres, Jean-Paul Moulinot entre au Conservatoire National de Paris en 1936, dans Ia classe de Renée du Minil, puis de Béatrix Dussane. Première médaille de littérature et de diction en 1937, il obtint un second prix de Comédie en 1938. Édouard Bourdet, administrateur de la Comédie-Française, l'engage en qualité de coryphée.
La même année, Jean-Paul Moulinot part comme assistant de Madame Dussane à Middlebury College (USA.) pour y monter des spectacles universitaires. La guerre le surprend pendant son séjour aux États-Unis. Mobilisé, il rentre en France, prend part à la campagne de Belgique, est fait prisonnier le 17 mai 1940.
Après la guerre, Marcel Herrand et Jean Marchat font appel à lui au Théâtre des Mathurins : il y joue Divines Paroles, Tartuffe, Héloïse et Abélard et participe aux grandes tournées au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
En 1947, avec Jean Vilar, il participe à l'organisation et à la création de la Semaine d'Art d'Avignon, qui deviendra le célèbre festival. II participe à toutes les mises en scène et représentations de ce festival pendant quatorze années. Chargé de recherches littéraires, il suscite la création en France du Prince de Hombourg, de Kleist, où il crée le rôle de Kottwitz, puis des œuvres de Marguerite de Navarre.
Au Théâtre de l’Atelier, sous la direction d’André Barsacq, il joue le Docteur dans Henri IV de Pirandello.
Le Festival d’Avignon se confirme, le TNP y prend naissance. Jean-Paul Moulinot jouera pendant dix ans dans 33 pièces du répertoire de ce théâtre : entre autres Falstaff dans Henry IV de Shakespeare, le cuisinier dans Mère courage de Brecht, Maître Jacques dans L’Avare de Molière. Il met en scène Les Femmes savantes et professe à l’école du TNP dont le cours conserve le nom et l’esprit de Charles Dullin.
Depuis les débuts de la télévision, il a participé à de très nombreuses émissions. Pour son interprétation du rôle de Léon de Coantré dans Les Célibataires d'Henry de Montherlant, le festival international de Monte-Carlo, lui décerne le prix d'interprétation.
En 1966, il revient à la Comédie-Française comme pensionnaire.
Il y interprète une cinquantaine de rôles. Dans le grand répertoire, il interprète avec succès Alain dans L’École des femmes et Géronte du Menteur, parmi tant d’autres, mais c’est dans la création de rôles nouveaux qu’il s’est surtout illustré, de Marivaux (La Commère) et Goldoni (L’Imprésario de Smyrne) à Montherlant (Malatesta) et Giraudoux (Les Gracques, La Folle de Chaillot), de Feydeau (La Dame de chez Maxim) à Jules Romains (Volpone), de Schéhadé (L’Émigré de Brisbane) à Max Frisch, Cesare Pavese, Louis Calaferte et Tchekhov (Chabelski dans Ivanov), de Robert Pinget (La Manivelle) à Samuel Beckett (Fin de partie). Ces deux derniers spectacles ont triomphé en tournée en France et dans les pays francophones.
Nommé sociétaire le 15 juin 1989, quelques mois avant sa disparition, il avait remporté lors de la journée consacrée à la lecture (La Fureur de lire), dans la cour d’honneur du Palais-Royal, un extraordinaire succès auprès d’un public de jeunes, en lisant avec humour et sensibilité les textes qu’il aimait.
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Maître Simon
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Maïtre Simon
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Raymond Gérôme
Abnéos
Richelieu
de Samuel Beckett Mise en scène Gildas Bourdet
Nagg
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Mondy
Le Deuxième Médecin
Richelieu
Prologue du spectacle Marivaux
de Marivaux Mise en scène Jacques Rosny
Marivaux
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Mondy
Le Deuxième Médecin
Richelieu
d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc
Monsieur Furet
Richelieu
d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc
Monsieur Furet
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Maître tailleur
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Alain Françon
Géronte
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté
Maccario
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté
Maccario
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy
Chabelski, Matveï Semenovitch
Richelieu
de Molière Mise en scène Philippe Adrien
Naucratès
Richelieu
de Max Frisch Mise en scène Roger Blin
Un invalide
Odéon
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Monsieur Rémy
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène François Beaulieu
Malvolio
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
L'Abbé
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Un Seigneur
Richelieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau
L'Officier de santé Jadin
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène François Beaulieu
Malvolio
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop
le Marquis de Santa-Cruz, le Marquis de Priego
Richelieu
d'Henry de Montherlant
Le Premier Aumônier
Richelieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Michel Fagadau
L'Officier de santé Jadin
Odéon
de Georges Courteline Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Lagoupille
Richelieu
de Félicien Marceau Mise en scène Jacques Rosny
Eugène
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop
Le Marquis de Santa-Cruz
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Michel Etcheverry
Un Domestique
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Simon Eine
Le Paysan
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Alain
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Guicciardini
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Guicciardini
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.