Mademoiselle La Grange

6e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1692.

Fille de Cyprien Ragueneau – acteur de campagne avec Molière en province et pâtissier-poète immortalisé par Edmond Rostand –, Marie Ragueneau de l'Estang, dite Mademoiselle La Grange, semble avoir été liée à la troupe très peu de temps après son installation à Paris. Selon Grimarest, le biographe de Molière, elle fut femme de chambre de Mademoiselle de Brie, rendant de petits services sur scène dans les rôles de second plan, sous le nom de Marotte, et dans la salle comme receveuse ou « distributrice des douces liqueurs ». Elle épouse La Grange en 1672 et est reçue comme « actrice dans la troupe ». Il est possible qu'elle ait créé le rôle-titre de La Comtesse d'Escarbagnas. Ce qui est sûr, c'est qu'après la mort de Molière, elle a créé celui de Madame Patin dans Le Chevalier à la mode de Dancourt et divers autres rôles de l'emploi des « caractères ».

Maintenue à la réunion de 1680, elle se retire après la mort de son mari.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2