388e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1927 ; sociétaire en 1935.
Il se destine primitivement à l'art lyrique, mais après la guerre, sur le conseil de quelques amis comédiens, il se tourne vers la comédie. Il joue sur quelques petites scènes, est engagé par Copeau au Vieux-Colombier, puis à l'Odéon, où il fait ses preuves dans le classique comme dans le moderne, montre la diversité de ses talents dans la fameuse Revue de l'Odéon, créée en 1926, et entre à la Comédie-Française en 1927 pour jouer « les valets de comédie et utilités ».
Il débute dans Lorenzaccio, rôle de Léon Strozzi, et officiellement dans le rôle de Figaro du Mariage de Figaro. Il joue en quelques années plus de 130 rôles, de très nombreux valets : les Sganarelle, Mascarille, Scapin, Alain, La Flèche, Gros René, Sbrigani... de Molière, les Pasquin, Trivelin... de Marivaux, Flamand de Turcaret de Lesage, Figaro... Il interprète aussi Monsieur de Pourceaugnac, Don César de Bazan (Ruy BIas, Victor Hugo), Blazius et Bridaine (On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset). Il est de la création de plusieurs succès contemporains : Tante Marie (A. Valray), Asile de nuit (Max Maurey), L’Âge du fer (Denys Amiel), Coriolan (d'après Shakespeare), Le Sang de Danton (Saint-Georges de Bouhélier) et enfin Madame Quinze (Jean Sarment).
Il meurt en 1935, à 42 ans, alors qu'il vient d'accéder au sociétariat et que sa gaieté, sa voix claire, son jeu franc, lui assuraient une belle carrière dans la lignée d'André Brunot.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.