79e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1716 ; sociétaire en 1716 ; retraitée en 1723.
C'est une singulière destinée que celle de cette actrice qui, très jeune, livrée à elle-même, prend des cours auprès de Baron, obtient de puissantes protections et débute à la Comédie-Française en 1716, reçue dans l'emploi des grandes princesses et des reines-mères.
Grande, douée d'une force peu commune, Marie-Jeanne Gautier s'impose dans les rôles violents comme celui de Camille (Horace de Corneille). Très entourée, cultivant les arts, dont ceux de la poésie et de la miniature, elle succède en 1722 à Mademoiselle Desbrosses et à Mademoiselle Champvallon dans l'emploi des « caractères », joue Madame Patin du Chevalier à la mode de Dancourt, Madame Jobin de La Devineresse de Thomas Corneille et Donneau de Visé.
Déçue dans sa passion pour le beau Quinault-Dufresne, qui lui préfère Mademoiselle De Seine, elle décide de renoncer au monde et, touchée par la grâce, quitte le théâtre en 1723.
Elle est admise en 1725 chez les carmélites de Lyon où elle restera plus de trente ans, sous le nom de sœur Augustine de la Miséricorde, correspondant avec la reine Marie Leczinska, écrivant des poésies pieuses et faisant profiter les œuvres charitables du couvent, de la pension de mille livres qui lui est versée par la Comédie.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.