Marie
Leconte

337e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1897 ; sociétaire en 1903 ; retraitée en 1927 ; sociétaire honoraire en 1928.

Refusée au Conservatoire, Anne-Marie Lacombe, dite Marie Leconte, fait ses classes en province, s'essayant à tous les emplois, puis joue le mélodrame à Paris, à la Porte-Saint-Martin et au Château-d'Eau. Madame Segond-Weber l'aide de ses conseils et l'emmène en tournée, lui faisant travailler les rôles classiques d'Aricie (Phèdre) et de Julie (Horace). De retour à Paris, elle joue au Vaudeville et au Gymnase les héroïnes d'Alfred Capus et de Marcel Prévost.
Engagée à la Comédie-Française, où elle bénéficie des leçons et de la protection de Julia Bartet, elle débute en 1897 dans Mimi de La Vie de bohème, puis Henriette des Femmes savantes.
Elle remplit avec grâce les rôles de son emploi – ingénuités et jeunes premières –, joue les Élise et Mariane de Molière, Rosine du Barbier de Séville, Chérubin du Mariage de Figaro, aborde les soubrettes avec Lisette du Jeu de l'amour et du hasard et Marinette du Dépit amoureux. Sa sensibilité délicate convient à la psychologie nuancée des jeunes premières modernes, dans la lignée de la Suzanne du Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron. Elle est l'interprète de Paul Hervieu (Le Dédale), Eugène Brieux (Le Berceau) Maurice Donnay (Paraître), Henri Lavedan (Catherine), André Rivoire (Le Roi Dagobert), Miguel Zamacoïs (La Fleur merveilleuse), Georges de Porto-Riche (La Chance de Françoise)... Elle reprend Suzel de l'Ami Fritz et crée La Paix chez soi de Courteline, avec Féraudy.

Elle reste pour le public la délicieuse créatrice de Primerose et de L'amour veille de Flers et Caillavet. En 1915, elle incarne Colette Baudoche dans l'adaptation théâtrale du roman patriotique de Maurice Barrès. Elle se retire en 1927 et est nommée sociétaire honoraire l'année suivante. Sa représentation de retraite en 1930 rassemble de nombreuses vedettes. Après son départ de la Comédie-Française, elle joue encore sur les boulevards, notamment Madame Sans-Gêne.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2