542e sociétaire
Formée au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et à la London Academy of Music and Dramatic Art, Marina Hands mène en parallèle une carrière au théâtre et au cinéma. Après un passage dans la troupe de la Comédie-Française – de janvier 2006 à septembre 2007 – où elle interprète notamment la Princesse dans Tête d’or de Paul Claudel par Anne Delbée, elle travaille sous les directions de Klaus Michael Grüber, Jacques Weber, Patrice Chéreau et Luc Bondy. En 2018, elle reçoit le Molière de la comédienne pour son rôle dans Actrice et le prix du Brigadier pourcelui qu’elle interprète dans Sœurs, deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rambert.
Marina Hands entre à la Comédie-Française en 2020 et est nommée 542e sociétaire en 2024. Elle y met en scène deux spectacles, Mais quelle Comédie ! en binôme avec Serge Bagdassarian et signe en solo Six personnages en quête d’auteur, dans une nouvelle traduction de Fabrice Melquiot avec qui elle adapte la pièce. Elle avait déjà dirigé cette pièce de Pirandello en Théâtre à la table (disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française), ainsi que Les Géants de la montagne. Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin présenté par Éric Ruf en décembre 2024, elle est avec lui aux génériques de la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi et du film homonyme de Claude Mouriéras (collection « Le Cinéma de la Comédie-Française », disponible sur la plateforme Madelen de l’Ina). Elle joue récemment dans Le Silence par Lorraine de Sagazan et Le Roi Lear par Thomas Ostermeier, ainsi que dans La Mort de Danton de Büchner par Simon Delétang et Médée d’après Euripide par Lisaboa Houbrechts. Ivo van Hove la dirige dans le rôle d’Elmire dans Le Tartuffe ou l’Hypocrite de Molière tandis qu’elle reprend celui de Béline dans Le Malade imaginaire par Claude Stratz.
Au cinéma, on la voit entre autres dans Les Invasions barbares de Denys Arcand (Oscar du meilleur film étranger en2003), Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel, Sport de filles de Patricia Mazuy ou encore Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana. Elle reçoit le César et le prix Lumière de la meilleure actrice et le prix d’interprétation au Tribeca Film Festival pour sa performance dans Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) ainsi que le Swann de la meilleure actrice au festival de Cabourg pour Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour de Pascal Thomas. Elle joue également dans la série Mytho d’Anne Berest et Fabrice Gobert, qui lui vaut le Prix de la meilleure interprétation au festival Séries Mania 2019.
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Prouhèze (Doña Merveille)
Richelieu
de Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux d’après la vie et l’œuvre de...
Gena Rowlands, actrice et Eloïse Cornet, critique de cinéma
Vˣ-Colombier
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan d'après l’œuvre d'Antonioni Mise en scène...
Marina
Vˣ-Colombier
Lecture en public
Vˣ-Colombier
EN TOURNEE / Le Tartuffe ou l'Hypocrite
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Elmire, femme d’Orgon
En tournée
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
Quaquéo
En ligne
d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...
le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Elmire, femme d’Orgon
Richelieu
de Georg Büchner Mise en scène Simon Delétang
Marion, une grisette
Richelieu
Portrait d'actrice : Marina Hands
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier
Goneril, fille du roi Lear
Richelieu
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Béline (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Elmire, femme d’Orgon
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...
Chimène, maîtresse de Don Rodrigue et de Don Sanche
En ligne
de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...
Araminte, amie commune de Mme Argante et de Mme Hamelin
En ligne
de Jean Racine sous la direction artistique de Blandine Masson et Éric Ruf réalisation...
Monime, accordée avec Mithridate, et déjà déclarée reine
En ligne
d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...
Nathalie Sarraute
En ligne
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.