440e sociétaire
Michel Aumont appartient à la confrérie des comédiens de l'inconfort, prêts et apte à interpréter les emplois les plus exigeants de l'entre-deux, tout à la fois déchirant ou goguenard, naturel ou composé, inquiétant ou amusant.
Au Conservatoire national d'Art dramatique, il suit les classes de Denis d'Inès et de Jean Debucourt. Il obtient au concours de 1956 un premier prix de Comédie moderne dans Le Tragique malgré lui de Tchekhov et un premier accessit de Comédie classique dans le rôle du Docteur de La Jalousie du barbouillé de Molière.
À sa sortie du Conservatoire, il est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française, le 1er septembre 1956, devient sociétaire le 1er janvier 1965, puis sociétaire honoraire en janvier 1994. Son contrat stipule qu'il interprétera les rôles de « composition », c'est-à-dire les vieux barons, ce qu'il fait avec brio en dépit de son jeune âge. Il est donc familier des Géronte (Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui, Le Légataire universel de Regnard), mais c'est dans Harpagon (L'Avare de Molière), rôle qu'il a joué pendant vingt ans, qu'il révèle toute la richesse de son jeu.
Parmi ses principaux rôles, beaucoup de personnages de Molière mais aussi ceux de Shakespeare, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Courteline, Balzac, Becque, jusqu'aux personnages d'auteurs contemporains comme Giraudoux, Ionesco ou encore Beckett qu'il affectionne particulièrement. Il sort peu à peu de la composition grâce à son ami Jean-Paul Roussillon et dégage son vrai visage du maquillage et des postiches pour apparaitre « au naturel ». La simplicité et la profondeur prennent alors le pas sur le trucage.
À la Comédie-Française, il a notamment travaillé avec Roger Blin, Jean-Paul Roussillon, Terry Hands, Antoine Vitez, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli. En 1972, il reprend le rôle tenu par Robert Hirsch dans Richard III à Avignon, ce qui lui vaut un triomphe dans un rôle tragique. Il crée de nombreux rôles à la Comédie-Française, Salle Richelieu ou à l'Odéon : Amalric (Partage de midi de Claudel, 1975), Jean Puntila (Maître Puntilla et son valet Matti de Brecht, 1976), Bérenger (Le roi se meurt de Ionesco, 1975), Vladimir (En attendant Godot de Beckett, 1978), Trigorine (La Mouette de Tchekhov, 1980), Hamm (Fin de partie de Beckett, 1988), Garcin (Huis clos de Sartre, 1990), Mercadet (Le Faiseur de Balzac, 1993).
Son compagnonnage avec Jean-Paul Roussillon a donné naissance à des spectacles d'une intensité mémorable, tels Amorphe d'Ottenburg de Jean-Claude Grumberg, La Nostalgie, camarade... de François Billetdoux, Abel et Belo de Robert Pinget. Il joue, en 2005, dans Dieu est un steward de bonne composition d'Yves Ravey mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, en 2007 dans À la porte de Vincent Delecroix mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre et dans Puzzle de Woody Allen mis en scène par Annick Blancheteau et Jean Mourière au Théâtre du Palais-Royal et, en 2010, dans David & Edward de Lionel Goldstein mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre.
Au reste, Michel Aumont mène en parallèle au théâtre, et sans la moindre discontinuité, une étourdissante carrière « d'excentrique » du cinéma, où ce sont sans surprise les meilleurs amateurs de figures qui le sollicitent : Michel DevilIe, Claude Chabrol, Bertrand Tavemier, Francis Veber, Pascal Thomas.
Il joue dans Palais Royal ! de Valérie Lemercier (2005), La Doublure de Francis Veber (2006), Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès (2009) et, en 2010, dans Comme les cinq doigts de la main d'Alexandre Arcady, Imogène McCarthery d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia.
Il donne une humanité et une présence à ses personnages qui le font remarquer en toutes occasions, y compris dans la figuration.
Portrait d'acteur
Vˣ-Colombier
de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Mercadet
Richelieu
de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Mercadet
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Figaro
Richelieu
de Jean-Paul Sartre Mise en scène Claude Régy
Garcin
Richelieu
de Jean-Paul Sartre Mise en scène Claude Régy
Garcin
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Figaro
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual
Jacques
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
de Samuel Beckett Mise en scène Gildas Bourdet
Clov
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli
Bottom
Richelieu
Le Véritable Saint-Genest, comédien et...
de Jean de Rotrou Mise en scène André Steiger
Adrian ; Genest
Richelieu
Un pour la route, Une sorte d'Alaska et...
de Harold Pinter Mise en scène Bernard Murat
Le Dispatcher
Odéon
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias
L'Auteur
Odéon
de Fiodor Dostoïevski Mise en scène Simon Eine
Pavel Pavlovitch Troussotzki
Odéon
de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli
Bottom, Pyrame
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen
Nonancourt, pépiniériste
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc Michel Mise en scène Bruno Bayen
Nonancourt, pépiniériste
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Alceste
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Bourdon
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Alceste
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Alceste
Richelieu
de Nicolaï Erdman Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Aristarque Grand-Skoubnik
Odéon
de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys
L'Inspecteur
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Souslov
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Monsieur Sorbin
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Souslov
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Monsieur Sorbin
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
de Jean Giraudoux Mise en scène Jacques Sereys
L'Inspecteur
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Bourdon
Richelieu
de Henry Becque Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Bourdon
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Neveu de Mlle Habert
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté
Joshua Farnaby
Richelieu
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain
Majorin
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Mongicourt
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Trigorine
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Orgon
Richelieu
de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez
Amalric
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
Bérenger
Odéon
de Samuel Beckett Mise en scène Roger Blin
Vladimir
Odéon
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands
Malvolio
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Neveu de Mlle Habert
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Trigorine
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli
Cul-de-jatte - Basilio Carrera, "Cid Campéador"
Odéon
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Augustin Ferraillon
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Yves Gasc
Hermocrate
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Yves Gasc
Hermocrate
Richelieu
de Samuel Beckett Mise en scène Roger Blin
Vladimir
Odéon
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Harpagon
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
Bérenger
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Arnolphe
de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez
Amalric
Richelieu
de Robert Pinget Mise en scène Yves Gasc
Mortin
Odéon
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
Bérenger
Odéon
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.