204e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1790 ; sociétaire en 1799 ; retraité en 1821.
Il débute dans la troupe enfantine d'Audinot, puis se produit en Normandie, avant d'entrer, en 1786, aux Variétés amusantes dont la troupe emménage, en 1790, au nouveau théâtre construit par Victor Louis, rue de Richelieu. Lorsque ce théâtre prend le nom de Théâtre de la République et qu'y viennent jouer Talma, Dugazon, Madame Vestris et les transfuges républicains de la Comédie-Française, Michot reste dans la troupe ainsi constituée. Il y sera maintenu comme sociétaire à la réunion de 1799. Si son emploi de jeunesse est celui des valets de petite livrée, les Frontin de la comédie légère, il prend avec l'âge une corpulence qui le transforme, au propre et au figuré, en « rondeur ». Il joue alors les paysans et les rôles épisodiques caractérisés par leur jovialité ou leur bonhomie, soit en tout 67 rôles nouveaux, parmi lesquels Bullet dans Les Deux Frères de Kotzebue, Kerlebon dans Les Héritiers de Duval et le Capitaine Copp dans La Jeunesse de Henri V, de Duval encore. Il reprend avec succès le rôle de Michaud dans La Partie de chasse de Henri IV de Collé et crée Pinto de Népomucène Lemercier. Sa dernière création, en 1820, est celle de Rostan dans Le Flatteur, de Gosse.
Il se retire en 1821, ayant été tour à tour ardent républicain, impérialiste convaincu (il dirige même un temps les spectacles donnés à Malmaison) et royaliste sincère à la Restauration !
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.