96e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1724 ; sociétaire en 1725 ; retraitée en 1736.
Catherine Dupré, dite Mademoiselle De Seine, débute à la Cour puis à Paris dans le rôle d'Hermione (Andromaque, Racine) et y remporte un si grand succès que le roi lui offre l'habit de ses débuts à la Comédie. Elle joue ensuite Émilie (Cinna, P. Corneille), Laodice (Nicomède, P. Corneille) et le joli rôle d'Agathe dans Les Folies amoureuses de Regnard.
Voltaire lui confie dans Hérode et Mariamne le second rôle féminin, Salomé, dans lequel elle soutient la comparaison avec Adrienne Lecouvreur, qui interprète Mariamne. Elle épouse en 1727 l'acteur Quinault-Dufresne, l'un des fils de Jean Quinault.
Pendant les douze années de sa carrière qu'elle doit écourter pour raisons de santé, elle a joué de nombreuses princesses de tragédie, dans des œuvres aujourd'hui tombées dans l'oubli. Ses prestations dans le rôle de Tullie (Brutus de Voltaire), abandonné par Mademoiselle Dangeville, et dans la Didon de Lefranc de Pompignan laissèrent dans la mémoire de ses contemporains un souvenir durable.
Mademoiselle Clairon, qui l'entendit en privé déclamer des vers d'Électre, témoigne du talent et de la sensibilité d'une actrice que seule sa santé délicate empêcha de faire une très grande carrière.
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.