185e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1785 ; sociétaire en 1799 ; retraitée en 1813.
Après avoir reçu des conseils de Préville et s'être fait connaître à Bruxelles, Jeanne-Françoise-Sophie Thévenin, dite Mademoiselle Devienne, débute à la Comédie-Française en 1785 dans Dorine de Tartuffe et Claudine de Colin-Maillard (Dancourt). Elle est, en concurrence avec Mademoiselle Joly qui incarne avec autorité les servantes de Molière, l'interprète des soubrettes de Marivaux et son jeu piquant convient plus précisément aux comédies dites « musquées » du temps. Elle est avec esprit la Finette du Philosophe marié de Sedaine, la Lisette des Folies amoureuses de Regnard, la soubrette rieuse de L'Homme à bonnes fortunes de Baron. Amie du duc de Duras, elle est incarcérée avec ses camarades en 1793.
À sa libération, elle joue avec Molé dans la troupe de la Montansier, puis rejoint des anciens partenaires au Théâtre Feydeau et participe donc à la réunion de 1799. Elle reprend dans la troupe son emploi, après la mort de Mademoiselle Joly.
Mademoiselle Devienne épouse en 1809 Antoine Gévaudan, administrateur des Messageries impériales, et se retire petit à petit de la scène, qu'elle quitte définitivement en 1813.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.