152e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1763 ; sociétaire en 1764 ; retraitée en 1783.
Filleule de Mademoiselle Gaussin, il semble que Louise-Adélaïde Berton-Maisonneuve, dite Mademoiselle Doligny, ait débuté tout enfant et fait une petite carrière en province avant d'entrer à la Comédie-Française, sur un ordre de début arraché à l'influence de Madame de Pompadour par l'auteur Voisenon qui l'avait remarquée. Conseillée par Molé, elle fait ses débuts officiels dans le rôle d'Angélique de La Gouvernante de Nivelle de La Chaussée et Zénéïde de Cahusac.
Mademoiselle Doligny est reçue dans l'emploi des « premières amoureuses » qu'elle remplit pendant vingt ans avec grâce et naturel. Elle contribue à l'évolution du costume en supprimant l'éventail et les gants blancs, qui caractérisaient les amoureuses, et en tirant le jeu vers plus de naturel.
Elle crée un très grand nombre d'héroïnes tendres et pures, comme la Victorine du Philosophe sans le savoir et l'Angélique de La Gageure imprévue de Sedaine, Eugénie dans le drame homonyme de Beaumarchais, Angélique du Bourru bienfaisant de Goldoni, Catau dans la Partie de chasse de Henri IV de Collé, Pauline des Deux Amis de Beaumarchais et la Rosine du Barbier de Séville. Beaumarchais lui destine le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro, mais elle se retire en avril 1783, un an avant que soient levées les interdictions qui pèsent sur la comédie. Elle joue pour la dernière fois son rôle de Betty dans La Jeune Indienne de Chamfort. Elle a joué Junie de Britannicus, mais elle abandonne très vite la tragédie, se heurtant à l'opposition des partisans de Mademoiselle Hus. Sa Lisette du Glorieux de Destouches, était, dit-on, incomparable.
Elle se retire avant d'être trop âgée pour les rôles de son emploi et vit à l'écart, confirmant la réputation d'honnêteté, de vertu et de simplicité qu'elle a toujours réussi à sauvegarder en dépit des circonstances et de l'époque. Elle épouse en 1795 le marquis Dudoyer de Gastels, qui la laisse veuve trois ans plus tard. Remariée, elle vivra totalement à l'écart du milieu du théâtre, jusqu'en 1823.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.