Mademoiselle Durancy

158e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1759 (premiers débuts) et 1766 (seconds débuts) ; sociétaire en 1767 ; retraitée en 1767.

Ses parents, acteurs et chanteurs, destinent Magdeleine-Céleste Fieuzal de Frossac, dite Mademoiselle Durancy, au théâtre dès son plus jeune âge. C'est une actrice accomplie qui débute en 1759, âgée de 13 ans, dans les rôles difficiles de Dorine (Tartuffe) et de Lisette (Les Folies amoureuses de Regnard). Malgré son talent reconnu, sa jeunesse fait obstacle à sa réception et elle passe alors à l'Opéra.

Après le départ de Mademoiselle Clairon, Mademoiselle Durancy se présente à nouveau à la Comédie, cette fois dans les rôles tragiques. Elle joue Pulchérie dans Héraclius de P. Corneille, joue Tancrède et Électre de Voltaire et réussit à se faire admettre dans la société. Le Kain reconnaît en elle « la seule actrice capable de remplacer Mademoiselle Clairon », mais, victime des intrigues de ses rivales, parmi lesquelles Mademoiselle Dubois, qui jouit de la protection du duc de Richelieu, elle préfère se retirer de la Comédie et retourner à l'Opéra où, bien que meilleure actrice que chanteuse, elle fait cependant une carrière honorable jusqu'en 1780, date de sa mort.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2