111e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1731 ; sociétaire en 1731 ; retraitée en 1763.
Née dans le sérail – d'un père au service de Baron et d’une mère ouvreuse à la Comédie –, Jeanne Catherine Gaussem, dite Mademoiselle Gaussin, monte toute jeune sur les planches d'un théâtre de société avant d'être engagée à Lille, où elle reste deux ans. En 1731, elle débute à la Comédie-Française dans les rôles de Junie (Britannicus) et d'Agnès (L’École des femmes), joue Chimène à Fontainebleau et est reçue aussitôt dans la Société.
Sa beauté touchante et sa sensibilité émeuvent Voltaire qui lui confie le rôle-titre de Zaïre à la création de la pièce. Elle y triomphe, désormais reconnue comme une des « vedettes » de la troupe dans l'emploi des princesses de tragédie et des ingénues de comédie, où elle se montre toujours émouvante. Elle crée plusieurs rôles dans les tragédies et comédies de Voltaire (Alzire, Nanine...), de Piron (Gustave Wasa), Lanoue (Mahomet II), Chateaubrun (Les Troyennes), Boissy (Les Dehors trompeurs), Fagan (La Pupille) et dans les comédies « larmoyantes » de Nivelle de La Chaussée (Mélanide). Son interprétation de Bérénice provoque un véritable engouement.
Adulée du public, elle conserve encore à quarante ans son charme et sa fraîcheur et Diderot la cite en exemple dans son Paradoxe sur le comédien. Ce n'est que dans les dernières années de sa carrière qu'on lui reprochera quelques « coquetteries surannées ». Elle crée encore le rôle de Marianne dans Dupuis et Desronais de Collé, avant de se retirer, en 1763.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.