306e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1863 ; sociétaire en 1881 ; retraitée en 1892.
Élève de Regnier au Conservatoire où elle remporte un premier prix de Comédie, Marie-Émilie Jolly, dite Mademoiselle Lloyd, débute en 1863 dans Célimène du Misanthrope et Rosine du Barbier de Séville. L'emploi des amoureuses et grandes coquettes qu'elle brigue est à cette époque bien pourvu et, derrière les Arnould-Plessy, les Favart et les Brohan, nombreuses sont les jeunes comédiennes en « double ».
La carrière de la belle et distinguée Marie Lloyd débute donc modestement et elle reprend plus souvent des rôles qu'elle n'en crée. Néanmoins, en 1869, elle crée Les Faux Ménages d’Édouard Pailleron et, petit à petit, parvient à s'imposer dans le Répertoire comme dans les pièces modernes, car elle reste à Paris aux moments difficiles du siège de la Commune et assume les rôles de son emploi. Elle excelle dans les travestis, du duc d'York des Enfants d’Édouard à Chérubin du Mariage de Figaro (qu'elle joue pour la première fois en 1871), en passant par celui, plus étonnant, d'Horace, le jeune amoureux de L’Aventurière d’Émile Augier. Elle joue Alcmène (Amphitryon), Armande (Les Femmes savantes), Angélique (George Dandin), Elmire (Tartuffe)... mais aussi Aricie (Phèdre), Émilie (Cinna), Andromaque... et encore Hortense (Le Legs de Marivaux) et Lisette (Les Folies amoureuses de Regnard).
Sa création du rôle ingrat de la Comtesse de Séran, dans Le Monde où l'on s'ennuie de Pailleron, lui vaut enfin en 1881 un sociétariat bien mérité. Dès lors, elle se tourne vers les rôles de « mères nobles » : la marquise de Villemer, la Reine d'Hamlet, Jocaste d'Œdipe roi, etc.
Épouse du peintre de genre Georges Vibert, elle se retire en 1892.
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.