306e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1863 ; sociétaire en 1881 ; retraitée en 1892.
Élève de Regnier au Conservatoire où elle remporte un premier prix de Comédie, Marie-Émilie Jolly, dite Mademoiselle Lloyd, débute en 1863 dans Célimène du Misanthrope et Rosine du Barbier de Séville. L'emploi des amoureuses et grandes coquettes qu'elle brigue est à cette époque bien pourvu et, derrière les Arnould-Plessy, les Favart et les Brohan, nombreuses sont les jeunes comédiennes en « double ».
La carrière de la belle et distinguée Marie Lloyd débute donc modestement et elle reprend plus souvent des rôles qu'elle n'en crée. Néanmoins, en 1869, elle crée Les Faux Ménages d’Édouard Pailleron et, petit à petit, parvient à s'imposer dans le Répertoire comme dans les pièces modernes, car elle reste à Paris aux moments difficiles du siège de la Commune et assume les rôles de son emploi. Elle excelle dans les travestis, du duc d'York des Enfants d’Édouard à Chérubin du Mariage de Figaro (qu'elle joue pour la première fois en 1871), en passant par celui, plus étonnant, d'Horace, le jeune amoureux de L’Aventurière d’Émile Augier. Elle joue Alcmène (Amphitryon), Armande (Les Femmes savantes), Angélique (George Dandin), Elmire (Tartuffe)... mais aussi Aricie (Phèdre), Émilie (Cinna), Andromaque... et encore Hortense (Le Legs de Marivaux) et Lisette (Les Folies amoureuses de Regnard).
Sa création du rôle ingrat de la Comtesse de Séran, dans Le Monde où l'on s'ennuie de Pailleron, lui vaut enfin en 1881 un sociétariat bien mérité. Dès lors, elle se tourne vers les rôles de « mères nobles » : la marquise de Villemer, la Reine d'Hamlet, Jocaste d'Œdipe roi, etc.
Épouse du peintre de genre Georges Vibert, elle se retire en 1892.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.