238e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1815 ; sociétaire en 1824 ; retraitée en 1852.
Fille de Baptiste aîné, Françoise Joséphine Anselme Baptiste, dite Madame Desmousseaux, étudie au Conservatoire où son père est professeur. Elle débute en 1815 dans l'emploi des soubrettes qui ne convient qu'à moitié à son visage sévère.
Son père l'oriente ensuite vers les rôles de confidentes tragiques et les « caractères ». Elle joue ainsi Œnone dans Phèdre et révèle sa véritable nature dans Madame Pernelle (Tartuffe), Madame Argante (L’Épreuve, Les Fausses confidences, de Marivaux), Madame Turcaret (Turcaret, Lesage), etc. Après son mariage, elle prend le nom de Madame Desmousseaux et devient, à force de travail et succédant à Madame Thenard, une des « meilleures duègnes de Paris ». Elle crée toutes les duègnes du répertoire nouveau et rejoue pour sa représentation de retraite, Madame Pernelle, un des rôles les plus heureux de sa carrière. Après sa retraite, elle se produit une dernière fois dans Madame Argante à la représentation au bénéfice de Samson.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.