169e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1775 ; sociétaire en 1776 ; retraitée en 1804.
Son mari, Nicolas Suin, est chanteur à la Comédie Italienne de 1769 à 1783. Elle débute en 1775 à la Comédie-Française dans Tartuffe (rôle d'Elmire) et La Gageure imprévue (rôle de Madame de Clainville).
Madame Suin abandonne assez vite les premiers rôles de comédie, qui conviennent peu à son physique et à ses moyens, pour prendre l'emploi des mères et des grandes confidentes qu'elle sert avec talent et exactitude. Cultivée, intelligente, elle fréquente les salons littéraires et la haute société et s'occupe avec beaucoup de discernement des affaires de la Comédie-Française. Les archives comptables conservent un grand nombre de rapports et de récapitulatifs écrits de sa main. Elle met notamment de l'ordre dans la comptabilité de la maison à l'époque révolutionnaire et peut ainsi utilement aider à sa réunification.
Elle prend sa retraite en 1804, après avoir, selon toute vraisemblance, collaboré à la rédaction du document de base pour la réorganisation de la Société des Comédiens français.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.