234e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1812 ; sociétaire en 1819 ; retraitée en 1842.
Élevée dans un milieu proche de la scène – son père, restaurateur de tableaux, a même écrit des comédies pour les premiers théâtres de boulevard –, Charlotte-Zoé Regnier de la Brière, dite Madame Tousez, prend les leçons de Molé et de Monvel et débute, en 1805, à la Porte-Saint-Martin dans Silvia du Jeu de l'amour et du hasard. En 1808, après la fermeture de son théâtre et la naissance de son fils, qui va devenir le grand Regnier, sociétaire de la Comédie-Française, elle joue les soubrettes au théâtre Louvois.
En 1812, elle débute à la Comédie-Française dans le rôle d'Hermione et est admise à l'essai. Refusant d'être reléguée dans les confidentes et les caractères, elle s'absente pendant un an (1815/1816), mais revient pour accepter finalement l'emploi des duègnes, qu'elle partage avec Madame Desmousseaux, et des grandes confidentes tragiques.
Elle épouse Léonard Tousez, frère du célèbre Alcide, acteur comique du Palais-Royal, et prend son nom à la scène comme à la ville. Sociétaire en 1819, elle se rend indispensable dans la troupe et crée, entre autres, avec finesse et intelligence, les grandes duègnes du répertoire romantique : Emilia d'Othello, Josepha d'Hernani, Dame Bérarde du Roi s'amuse, Lucie des Enfants d'Édouard, Reginella d'Angelo...
En 1839, Rachel participe à une représentation à son bénéfice, mais c'est en 1842 qu'elle se retire définitivement.
Elle meurt en 1864.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.