275e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1833 ; nouveaux débuts en 1837, puis en 1846 ; retour définitif en 1849 ; sociétaire en 1852 ; retraité en 1869.
Louis Barizain, dit Monrose, naît à Turin, alors que son père joue en Italie. Sa mère est chanteuse d'opéra. Il entreprend des études de droit qu'il ne tarde pas à abandonner – noblesse oblige – pour le théâtre. Il débute une première fois à la Comédie-Française en 1833, dans l'emploi des valets que tenait déjà son père, puis part pour la province. Pensionnaire à partir de 1837, il participe à plusieurs créations tant à la Comédie-Française qu'à l'Odéon, qu'il rallie en 1841, en tant qu'acteur, auteur et même directeur associé (sous la houlette d'Auguste Lireux). Il y joue le rôle de Quinola dans Les Ressources de Quinola, de Balzac, et crée en 1844 la Ciguë, première pièce d'un jeune auteur d'avenir, Émile Augier.
Lorsque Bocage prend la direction de l'Odéon, Monrose joue sur les boulevards, dirige un temps le théâtre de Nîmes, fait de nouveaux débuts à la Comédie-Française, revient à l'Odéon, en 1849, puis à la Comédie-Française, où il est nommé sociétaire en 1852. Pendant vingt ans, il va tenir tous les emplois comiques du répertoire, spécialiste des personnages excentriques, et reprendre de nombreux rôles modernes. Trente rôles nouveaux sont à son actif. Il crée notamment Le Duc Job, de Laya, l'un des plus grands succès du milieu du siècle.
À partir de 1865, il supplée Augustine Brohan dans sa chaire au Conservatoire et remplace Samson en 1867. Parmi ses élèves – il enseigne jusqu'en 1880 –, Jules Truffier, Lucien Guitry, Raphaël Duflos... Lettré, il écrit lui-même des œuvres dramatiques, des à-propos et des portraits au vitriol. Bien qu'acteur comique, il a la réputation d'avoir un caractère plutôt difficile.
Il se retire en 1869 pour raisons de santé.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.