464e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1973 ; sociétaire en 1977 ; retraité en 1983.
Tandis qu'il prépare un diplôme de Lettres à Nanterre, il fréquente le Cours Simon, puis il entre au Conservatoire dans la classe d'Antoine Vitez, où il remporte un second prix de Comédie en 1973. Entre-temps, il joue Giono, Goethe (rôle de Méphisto dans Faust au Théâtre des Quartiers d'Ivry), Fitzgerald, etc.
Engagé à la Comédie-Française, il est distribué d'abord dans des rôles secondaires (C'est la guerre, Monsieur Grüber de Jacques Sternberg ; Henri IV de Pirandello), joue les confidents de tragédie (Eurybate dans Iphigénie, Flavian dans Horace), l'abbé Désidério dans Les Marrons du feu de Musset, fait la preuve de ses qualités d'émotion dans Parmeno de La Célestine d'après Rojas et dans le rôle difficile de Mesa du Partage de midi de Paul Claudel. Son Pasquin, dans Le jeu de l'amour et du hasard dirigé par Jean-Paul Roussillon, à la fois drôle et touchant, est plein d'humanité.
Parmi les contemporains, il interprète successivement Brecht (Maître Puntila et son valet Matti), Milosz et son poignant Saul de Tarse, Gide (Œdipe), fait une émouvante création du monstre de la pièce d'Eduardo Manet Le jour où Mary Shelley rencontra Charlotte Brontë, au Petit-Odéon. Il crée le personnage central de Dave au bord de mer de René Kalisky, personnage ambigu qu'il joue avec intelligence, tout comme le prince Philippe d'Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz. Il joue Fédotik dans Les Trois Sœurs de Tchekhov et fait une composition cocasse du jeune Duc de La Dame de chez Maxim de Feydeau.
Dans le répertoire classique, après le Philinte du Misanthrope monté sous chapiteau par Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel, il se plaît à composer des silhouettes caricaturales : Monsieur Bonnefoi du Malade imaginaire, Monsieur Loyal de Tartuffe, un Vadius réjouissant de suffisance dans Les Femmes savantes. Mais c'est dans Sganarelle de Dom Juan et Arlequin de La Double Inconstance, personnages à la fois naïfs et réalistes, qu'il peut donner toute la mesure de son humour et de sa sensibilité. Il est aussi, avec tact et intelligence, Lucidor de L’Épreuve de Marivaux. En 1978, il fait l'expérience du théâtre allemand contemporain avec la pièce de Peter Handke, Les gens déraisonnables sont en voie de disparition montée, hors Comédie-Française, par Claude Régy à Nanterre et en tournée. Au festival de Versailles, il joue Néron (Britannicus).
Metteur en scène, après Traces de Jaques Le Marquet, au Petit-Odéon, il monte Andromaque, Salle Richelieu, et Paillasse de Léon Cavallo, à l'Opéra de Paris. Parmi ses derniers rôles à la Comédie-Française, on peut citer Mercure dans Amphitryon de Molière et Rioumine dans Les Estivants de Gorki.
de Raymond Lepoutre Mise en scène Antoine Vitez
Adrien Anger
Odéon
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Rioumine
Richelieu
de Molière Mise en scène Philippe Adrien
Mercure
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Commissaire
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Arlequin
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
Yvonne, princesse de Bourgogne
de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner
Le Prince Philippe
Odéon
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Lucidor
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Notaire
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Duc
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Arlequin
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Arlequin
Richelieu
de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez
Mesa
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Louis Thamin
Lucidor
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Neveu de Mlle Habert
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Monsieur Loyal
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Second notaire
Richelieu
Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Pasquin
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Vadius, Julien (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Monsieur Loyal
Richelieu
de René Kalisky Mise en scène Antoine Vitez
Dave, David Ben Ishaï
Odéon
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Fédotik
Odéon
Le Jour où Mary Shelley rencontra...
d'Eduardo Manet Mise en scène Yves Gasc
Le Monstre
Odéon
Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Pasquin
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Julien
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Julien
Richelieu
d'Oscar Milosz Mise en scène Jean-François Rémi
Saul de Tarse
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Monsieur Bonnefoi
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Julien Salviati
Richelieu
de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez
Mesa
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Jacques Destoop
Ulysse
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Julien Salviati
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Le Second notaire
Richelieu
Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Pasquin
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.